L'actu des animaux

Actualité

Les stars françaises et leurs animaux : histoires d’amour

Les stars françaises et leurs animaux : histoires d’amour

Article publié le : 02/11/2015

Partagez sur :

Selon une étude menée par une plateforme de mise en relation entre propriétaires d’animaux et petsitters, les stars françaises préfèrent avant tout les chiens. Et pour ces célébrités, pas question de placer leur compagnon en pension ou en chenil lorsqu’ils doivent se déplacer pour leur carrière. Les stars optent pour un dogsitter à domicile. Voire un proche pour la garde de leur animal.

Selon une étude menée par une plateforme de mise en relation entre propriétaires d’animaux et petsitters, les stars françaises préfèrent avant tout les chiens. Et pour ces célébrités, pas question de placer leur compagnon en pension ou en chenil lorsqu’ils doivent se déplacer pour leur carrière. Les stars optent pour un dogsitter à domicile. Voire un proche pour la garde de leur animal.

« Si certaines stars ont parfois autant de caprices pour elles-mêmes que pour leurs animaux de compagnie, force est de constater que dans la majorité des cas elles ont les mêmes attentes que le commun des mortels et qu'elles font tout pour donner une vie agréable à leurs boules de poils », analyse Julien Muller, fondateur et PDG de Holidog.

Selon une enquête* réalisée par Hollidog, une plateforme de mise en relation entre propriétaires d’animaux et petsitters, créée en France en 2012 et présente à l'international (Belgique, Royaume-Uni, Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Suisse, Pays-Bas, Etats-Unis, Brésil, Australie et Nouvelle-Zélande), pas de pension ou de chenil pour leur animal de compagnie lorsqu’elle doivent le confier.

 

44% des stars choisissent un dogsitter pour la garde

 

44% des stars optent pour un dogsitter à domicile et 35% pour un proche. Ce sont les chiens qui sont les premiers concernés, car d’après cette enquête, les stars les préfèrent aux chats à 79% !

En analysant plus de 500 articles sur la vie de 250 stars françaises, Holidog a déterminé les préférences en termes d'animaux de compagnie.

Ainsi, dans l'ensemble, les stars ont plus d'attirance pour les chiens à 79%, comme c'est le cas pour Dany Boon et ses bouviers, Chimène Badi et Vodka ou encore Vanessa Paradis et son labrador Nelson.

 

Les stars féminines préfèrent les chiens aux chats

 

Seulement 12% préfèrent les chats à l'image de Liana Foly. A noter que 9% aiment avoir les deux en leur compagnie comme Catherine Deneuve, Alain Delon et ses nombreux chats et chiens ou Sophie Marceau.

En ce qui concerne les différences entre les hommes et les femmes, les préférences sont également bien marquées. Ainsi, les stars féminines préfèrent les chiens à 91%, comme Marianne James, Florence Foresti et son bulldog anglais Bernie, Laetitia Casta et son carlin Coco, contre seulement 4% pour les chats et 5% pour les deux. De leur côté, les hommes comme Michel Drucker, Benjamin Castaldi, Gérard Depardieu ou Christophe Dechavanne aiment également plus les chiens à 67% contre 5% pour les chats, mais 28% apprécient les deux races.

 

Garde d’animaux : les stars ont les pieds sur terre

 

Si certaines stars calquent leur mode de vie excentrique à celui de leur animal de compagnie, la plupart conservent néanmoins les pieds sur terre. Mais lorsqu'elles sont en tournée, en studio ou sur un tournage, leur chien et/ou leur chat doivent être pris en main comme il se doit.

Ainsi, 44% font appel à des systèmes de garde à domicile comme Karl Lagerfeld pour son chat Choupette ; 36% confient leur animal à un proche.

Seulement 20% ne sortent jamais sans leur animal et utilisent les services d'une nounou lors de leurs déplacements comme Benoit Poelvoorde, Anémone, Loana ou Charles Berling. 

* Méthodologie : Holidog a analysé plus de 500 articles de presse sur 250 stars françaises afin de déterminer leurs choix en matière d'animaux et de systèmes de garde.

 

Pour en savoir plus

Avec plus de 100 000 petsitters en France, Holidog permet aux propriétaires d'animaux domestiques de trouver la personne idéale pour prendre soin de leur animal de compagnie pendant leur absence.            

Julien Muller qui en est à l’origine, est également fondateur de Pet Alert, une communauté dédiée à la recherche d'animaux perdus sur Facebook. Pet Alert gère plus de 100 pages locales, compte plus de 500 000 membres et a permis de retrouver plus de 50 000 animaux égarés, grâce au travail quotidien de plus de 200 personnes bénévoles en seulement deux ans.

Enfin, Holidog c'est également Tindog : une application qui propose un moyen simple et rapide de rencontrer d'autres propriétaires d'animaux de compagnie et leurs chiens.

 

A lire également 

Jane Birkin, les chats et les bulldog anglais : une love story

Bruno masure : « Je suis comme mes chats »

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photos : Holidog

Race de chien Garde et pension Race de chat People

Partagez sur :

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure

Assurer son animal c'est pas bête !

50% OFFERTS
les deux premiers mois

Code TV50

Devis gratuit

Vu à la télé sur
Santévet débarque à la télé Santévet débarque à la télé Santévet débarque à la télé
Santévet débarque à la télé
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back