layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Les Français peuvent-ils amener leur animal au travail ?

Les Français peuvent-ils amener leur animal au travail ?

Article publié le : 22/03/2016

76% des Français savent que l'on peut amener son animal au travail. Mais 81% ignorent si leur convention collective autorise la présence d'un animal dans leur société. Pourtant, les entreprises qui acceptent les animaux ont une image moderne pour 98% de nos compatriotes ! A condition, suivant le secteur d’activités de pouvoir le faire, bien entendu.

Holidog, une plateforme de services pour animaux (mise en relation entre propriétaires d'animaux et petsitters, créée en France en 2012 par Julien Muller et présente à l'international : Belgique, Royaume-Uni, Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Suisse, Pays-Bas, Etats-Unis, Brésil, Australie et Nouvelle-Zélande), a interrogé 2.730 personnes afin d'évaluer leurs connaissances en matière de législation concernant la présence des animaux au travail.

« Encore aujourd'hui, peu de salariés apportent leur animal sur leur lieu de travail », explique Julien Muller, fondateur et PDG de Holidog . « Ce n'est pas le cas chez Holidog », tient-il à précsier d’emblée : « La gent animalière est très présente. Nous avons des chiens, des chats et même un cacatoès appelé "Hector" et "MousMous", le furet ! En totale liberté, tout ce petit monde vit en parfaite harmonie et sans gêner le bon déroulement du travail de la société... bien au contraire ! ». Mais cela est loin d’être le cas dans tous les bureaux !

 

Que savent les Français de la loi ?

 

La législation Française n'impose aucune interdiction formelle dans les textes de loi quant à la présence des animaux sur le lieu de travail. Sur ce point, 76% des Français le savent ; contre 24% qui l'ignorent encore.

 

Les animaux sont-ils autorisés partout ?

Seulement 29% des Français savent que les animaux sont interdits à la fois dans l'administration et le secteur alimentaire. Si 75% déclarent à juste titre que l'alimentation ne peut accepter les animaux, tous les autres secteurs n'interdisent pas la présence de nos amis les bêtes sur le lieu travail.

 

Que dit votre entreprise ?

 

A la question « Savez-vous si votre convention collective autorise ou non la présence d'un animal sur votre lieu de travail ? », seulement 19% des personnes interrogées répondent : "oui". Ainsi, 81% des Français ignorent si leur convention collective autorise ou non la présence d'un animal au boulot.

 

Pas de passe-droit

 

Contrairement à ce que pensent les Français, aucune personne n'a plus de droit concernant la présence d'un animal au travail. Pourtant, 64% des personnes interrogées se trompent : 30% pensent que ce sont les patrons, 28% personne, 5% les directeurs et 1% les employés.

 

Quid de l'avis de votre patron ?

 

Evidement, avant d'amener son animal de compagnie à son bureau, il est nécessaire d'en demander l'autorisation à son supérieur hiérarchique. 93% des Français en sont conscients alors que 7% des personnes interrogées passeraient outre.

 

Et l'avis de vos collègues ?

 

Il est également primordial d'en parler avec ses collègues et de ne pas les mettre devant le fait accompli. C'est ce que savent 69% des Français contre 31% qui pensent que leur avis ne comptent pas particulièrement.

  

Amener son animal au bureau ? Une bonne idée !

 

La plupart des spécialistes sont unanimes : la présence d'un animal sur le lieu de travail apportent beaucoup d'avantages.

Ains,i en N° 1 arrive : la réduction du stress du maître et des collègues à 85%, devant l'atmosphère plus détendue à 84%.

En troisième place, c'est le rapprochement entre collègues et une meilleure cohésion des équipes à 71%, suivi d'un absentéisme plus faible et une présence plus importante du maître sur son lieu de travail pour 52%. En dernière position se situe la contribution à une meilleure efficacité professionnelle pour 41%.

 

Animal au travail : peu de conséquences négatives

 

La présence d'un animal n'est pas sans occasionner certains désagréments. Il faut en prendre compte. Les Français considèrent que les plus importants des problèmes seraient le risque d'accident, d'allergies ou de morsures à 61%. Ou bien les bruits, les odeurs et ou le désordre.

14% craignent également la dégradation du matériel et 13% le manque d'hygiène. La seule précaution à prendre étant de bien être couvert par une assurance efficace.

 

Une image ultra positive

 

Pour 98% des Français, une société qui accepte les animaux lui confère une image moderne et en avance sur son temps et seulement 2% des personnes interrogées les considèrent peu sérieuses ou peu crédibles.

  

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Pour ou contre de venir avec son animal au travail ? Réagissez en donnant votre avis sur notre page Facebook ! : SantéVet Family

 

A lire également  : le chien, meilleur anti-stress !

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : 123rf

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure