Claude Pacheteau

Livreur à domicile : un nouveau métier pour le chien !

Tout est parti d’un poisson d’avril, qui est devenu réalité ! Une société de vente sur Internet de cadeaux originaux pour les particuliers a annoncé que leur chien de race Golden Retriever allait faire les livraisons de colis. Seulement, cette idée a depuis fait son chemin.

L’idée est venue d’un service que propose une plateforme très connue dans le domaine de la vente sur Internet : la livraison de colis par drones! Pourquoi pas ?

A l’occasion du 1er avril et pour faire parler d’elle – car ce jour-là peut servir aussi à faire de la ‘’promotion’’ en utilisant tout ce qui est « permis » -, Cadeau Maestro, qui vend pour sa part des objets-cadeaux en tout genre à destination des particuliers, a annoncé faire appel désormais à Iolite, leur chienne de race Golden Retriever, pour effectuer la livraison de commandes. Un projet baptisé Iolite Express !

Il était donc question que Iolite, compte tenu de son très bon caractère, soit elle aussi capable d’assurer ce type de livraison. Sauf à s’arrêter en route pour faire la fête à tout le monde ! Ce qui imposait de ne pas pouvoir indiquer une heure précise de livraison aux clients. Et que ces derniers devaient « d'ailleurs être présents chez [eux], car Iolite ne sait pas encore ouvrir les boites aux lettres ! », précisait encore le communiqué de la société.

Bien entendu, il était indiqué que le rayon de livraison se limitait à la région de St-Etienne (Loire), là où Cadeau Maestro est implanté.

La chienne a ainsi été présentée avec un sac à dos et un paquet cadeau en vue d’une livraison.

« Iolite est une golden retriever qui s'entraîne depuis plusieurs semaines pour livrer les colis dans le département. Équipée d'un sac à dos et d'une gourde bien remplie, et après une phase de tests avec ses maîtres en pleine nature, ce tout nouveau service de livraison de cadeaux est officiellement lancé », annonçait donc Charline co-gérante de la société. « Depuis 6000 ans, les humains élèvent des chiens de traîneaux. 2016 marque un tournant avec les chiens livreurs », expliquait-elle encore.

« On pourrait croire qu'une livraison neutre en CO2 augmente drastiquement le prix de la livraison. Pourtant, c'est un mode bien plus économique puisque ce mode de livraison ne coûte que 10 croquettes par kilomètre parcouru ! »

Sauf que ce poisson d’avril est finalement devenu réalité. Avec quelques variantes qui prennent en compte le bien-être du chien. Car il ne peut s’appliquer que ponctuellement et dans un rayon bien défini. La chienne est en fait accompagnée jusqu’au lieu de livraison où la commande est alors mise en place sur son dos.

« Suite aux retours positifs de nos clients à propos de ce poisson d'Avril, nous avons décidé de faire faire notre première livraison en Iolite Express d'ici à la fin du mois », commente quant à lui Nicolas du service Webmarketing de Cadeau Maestro.

Donc ce poisson du 1er avril a fait son chemin et ce type de livraison devrait pouvoir être renouvelé autant de fois que possible, pour le plus grand plaisir des clients.

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photos : Cadeau Maestro