Claude Pacheteau

Les vétérinaires ont du cœur … vous aussi !

Un vétérinaire et son épouse, engagés auprès de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque - Enfants du Monde, ont lancé l’opération « Les vétos du cœur ». En achetant un sac « solidaire » et réutilisable, chez votre vétérinaire qui participe à l’opération, vous ferez un geste pour la planète. Mais, surtout, vous pourrez aider un enfant souffrant d’une malformation cardiaque afin qu’il soit opéré en France. Soyons solidaires !

Engagé auprès de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque - Enfants du Monde, fondée en 1996, le Dr Stanislas Kirchner et son épouse accueillent des enfants souffrant de malformations cardiaques.

Ces enfants viennent en France pour être opérés. Parce qu’ils ne peuvent être soignés dans leur pays d'origine par manque de moyens financiers et techniques.

Pour aller plus loin, le couple a lancé au sein de l’association l’opération « Les vétos du cœur » afin de sensibiliser la profession vétérinaire et vous tous... leurs clients !

 

Entraide et solidarité pour tous

 

Les mots « entraide », « solidarité » sont souvent évoqués en cette période pour le moins trouble que nous traversons. Souvent, il est fait reproche aux passionnés d’animaux en tout genre d’en faire un peu trop pour leur protection, voire pour les soins que l’on peut prodiguer à nos compagnons à 4 pattes.

Le Dr Stanislas Kirchner, vétérinaire, et son épouse prouvent, par leur engagement et leur action en faveur des enfants défavorisés, que les deux ne sont pas incompatibles ! Que l’on peut à la fois s’engager dans la défense et le soin aux animaux et tendre une main, offrir de l’aide, de l’espoir, et aider ses semblables !

« Le premier enfant que nous avons accueilli est reparti dans son pays après avoir été soigné et opéré. Il a fêté ses deux ans la veille de son retour », se souviennent non sans émotion le Dr Stanislas Kirchner et Sophie. « Voir ensuite un enfant taper dans un ballon, revivre, nous a donnés à ma femme et moi l’envie de nous investir davantage. »

Cette volonté d’aller plus loin est donc passée pour le couple par la possibilité de recevoir un nouvel enfant. Le prochain doit rejoindre leur foyer en avril 2016. Mais cela ne suffisait pas au Dr Kirchner et à sa femme. « Entre deux accueils d’un enfant, nous avons eu envie d’être plus que ‘’consommateurs’’ d’un accueil. Il nous fallait aller plus loin. S’investir autrement. Cela nous est apparu comme une évidence. »

Le Dr Stanislas a donc cherché ce qu’il pouvait faire et apporter de nouveau pour aider Mécénat Chirurgie Cardiaque – Enfants du Monde. Pour aller plus loin, et chercher l’appui de ses confrères vétérinaires, il est parti d’un constat assez simple : « Les vétérinaires ont besoin de sacs pour leur clientèle. » Effectivement lorsqu’un maître se rend chez son praticien, il en repart bien souvent avec un traitement ou des produits de soins/d’entretien.

Le Dr Stanislas Kirchner s’est alors rapproché d’un fabricant de sacs solidaires avec l’idée de produire un accessoire qui serait vendu – sans bénéfice et sans frais – par les cliniques et cabinets vétérinaires participant à l’opération à leurs clients au profit de l’association. Une idée d’autant plus utile qu’il est question d’interdire la distribution de sacs plastique en France à l’avenir. 

En vendant des sacs réutilisables et solidaires en toile de jute dans les cliniques, ses confrères – mais aussi vous-mêmes ! - vont donc pouvoir aider Mécénat Chirurgie Cardiaque - Enfants du Monde. Un geste simple pour sauver des cœurs et soutenir l'Association ! Sur le sac, le message de la profession est clair : « Avec votre vétérinaire, ayez du cœur pour qu’ils en aient un. »

 

Des sacs livrés gratuitement aux cliniques participantes

 

Ces sacs sont vendus 4 € pièce (au même prix qu’ils sont achetés, et donc sans frais ni marge pour les vétérinaires qui participent à l’opération) ; ils sont livrés gratuitement par les centrales d’achat. Chaque sac vendu permettra à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque – Enfants du Monde de percevoir 2 € sur la vente de l’un d’entre eux.

« Nous ne sommes qu’un maillon de la chaîne, mais pour nous cela est important », précise encore Sophie Kirchner. « Toute notre famille est très enthousiasmée par cette belle aventure », indique-t-elle « Et pour les vétérinaires, cela renvoie une belle image », souligne encore le Dr Kirchner.

Le Dr Stanislas Kirchner a multiplié les contacts pour promouvoir cette action au service de l’association qu’il soutient auprès de la profession vétérinaire.

Aujourd’hui, quelque 150 cliniques vétérinaires en France vont les mettre à votre disposition. Parlez-en à votre vétérinaire. « Les cabinets qui n'auraient pas encore participé, et qui veulent faire partie de la prochaine livraison, pourront être livrés par les centrales fin juin. Nous espérons être encore plus nombreux ! »

 

100 vétérinaires : 1 enfant opéré

 

« 100 vétérinaires qui commandent chacun 1 seul carton vendu, c’est un enfant opéré », rappelle le Dr Stanislas. « Je suis vétérinaire depuis 26 ans et j’adore mon métier. Mais si nous pouvons aider ces enfants, si cette opération permet de sauver des vies, je serai le plus heureux de la terre », conclut-il.

Gageons que cette opération trouvera auprès des vétérinaires, et clients - maîtres de chiens, chat et NAC -, l ‘écho et le succès qu’elle mérite. Une action que soutient SantéVet, spécialiste de l’assurance santé animale, et sur laquelle nous reviendrons.

 

Pour en savoir plus...

... sur l’opération « Les vétos du cœur » et pour que votre vétérinaire commande des sacs :

mecenat-cardiaque.org/lesvetosducoeur 

Le site de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque – Enfants du Monde : 

mecenat-cardiaque.org

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC