Les lauréats des Trophées Clara et du SNVEL 2013


Les Français préfèrent les chats aux chiens. Certainement que les modes de vie qui ont évolué peuvent l’expliquer en partie. Mais la difficulté à vivre dans les villes aux côtés d’un chien notamment est certainement une autre cause. 

Les "crottes de chien" sont un problème récurrent, même si les maîtres sont davantage sensibilsier et adoptent un comportement civique en ramassant plus fréquemment les déjections canines. 

A Paris, entre autres, il y a de moins en moins de chiens. Certaines villes réfléchissent à la meilleure manière d’intégrer l’animal au sens large dans le tissu urbain. 

Les Trophées Clara récompensent des collectivités ayant mené des actions innovantes en matière d’intégration de l’animal en ville et de protection de l’environnement au sens large. 

En 2012, ces sont la Communauté d’Agglomération Perpignan Méditerranée, la Ville de Nice, d’Ivry-sur-Seine et la Communauté Urbaine du Grand Nancy qui avaient été récompensés. 

En 2013, pour sa deuxième édition de nouveaux lauréats ont reçu les Trophées des mains de Jean-François Fonteneau, président de la Fondation Clara, et Philippe Sella, ancien international de rugby et parrain de la Fondation Clara.

Ont donc été récompensés : 

- la Ville de Marseille, représentée par Martine Vassal, Adjointe au Maire déléguée à la Qualité de la Ville, à l’espace public, au pluvial et à la gestion urbaine. La cité phocéenne a été récompensée pour sa gestion raisonnée des pigeons en ville grâce à la mise en place du premier pigeonnier contraceptif au cœur du Parc Borely ;

- la Ville de Clermont-Ferrand, représentée par Marie Hélène Poupet-Roy, responsable du Service Hygiène et Prévention, a été récompensée pour sa politique globale concertée et cohérente sur l’animal en ville, et en particulier pour ses actions en faveur des populations de chats. Depuis 2001, la Ville de Clermont-Ferrand a en effet été l’une des premières en France à mettre en application l’art 211.27 du Code Rural permettant la mise en œuvre de campagnes dites de "chats libres" ;

- la Ville de Bordeaux, représentée par Philippe Latrille, directeur du Service Communal Hygiène Santé, a été récompensée pour la mise en place d’une politique de régulation des pigeons en ville via l’installation de pigeonniers contraceptifs.


Un prix Spécial "Maires et Vétos" 


Cette année, la Fondation Clara et le Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral (SNVEL) se sont associés pour décerner le Prix Spécial "Maires et Vétos" 2013. Celui-ci récompense des actions de sensibilisation et d’information des élus locaux.

C’est l’Association des Maires de Meurthe-et-Moselle qui a obtenu ce prix pour la réalisation du numéro spécial des Carnets de l’ADM 54 sur l’Intégration de l’animal dans la commune.

Considéré comme une « véritable "Bible" de l’élu en matière de problématique animale », ce guide s’avère être un outil complet balayant l’ensemble des thématiques, du statut juridique de l’animal à la divagation, sans oublier la problématique des chiens de catégorie, des animaux mordeurs ou bien encore des pigeons.

Bruno Pelletier, administrateur du SNVEL a remis ce prix à Mme Rose-Marie Falque, présidente de l’ADM 54, accompagnée de Jean-François Guillaume, vice-président et d’Anne-Mathilde Coulomb, directrice.



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Fondation Clara/SNVEL