layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Les Français déboursent en moyenne 619 euros pour un chien

Les Français déboursent en moyenne 619 euros pour un chien

Article publié le : 03/04/2018

Les Français déboursent en moyenne 619 euros, contre 222 euros pour un chat : c’est ce que révèle, entre autres, un sondage réalisé par l’institut Ipsos pour le compte de SantéVet, leader français et spécialiste de l’assurance santé animale (chiens, chats et NAC).

SantéVet a décidé de mener une deuxième vague du baromètre créé dans le cadre de l’Observatoire des animaux de compagnie afin de mieux comprendre les évolutions des relations entre les propriétaires d’animaux et leurs animaux, mais aussi d’estimer au mieux le coût que peut représenter la prise en charge de leurs animaux de compagnie tout au long de leur vie.

Les soins liés aux problèmes de santé animale peuvent représenter un montant conséquent pour les propriétaires des animaux et c’est pourquoi des mutuelles pour animaux interviennent afin de faciliter cette prise en charge.

619 euros pour un chien, contre 222 euros pour un chat : c’est la somme que dépensent en moyenne les propriétaires pour leurs compagnons à 4 pattes.

Concernant les soins vétérinaires, les propriétaires de chiens ont dépensé 211 euros en moyenne de frais sur un an, et ceux de chat 166 euros.

C’est ce qui ressort notamment de l’étude* réalisée par Ipsos pour SantéVet leader français et spécialiste de l’assurance santé animale (chiens, chats et NAC). Une étude sur laquelle nous reviendrons au fil d’articles.

« Si les dépenses vétérinaires s'annoncent supérieures à 1.000 euros, 9% des propriétaires de chien sont prêts à l'euthanasie, un chiffre qui grimpe à 19% chez les propriétaires de chats », précise l’institut de sondage.

 

Comment les maîtres choisissent-ils leurs chiens et chats ?

 

« Les Français ne regardent pas l'étiquette mais la race pour un chien », note une dépeche AFP publiée ce jour et qui fait état de cette grande enquête.

Autre point : les propriétaires de chiens sont 43% à avoir trouvé leur fidèle animal de compagnie chez un éleveur, 35% chez un particulier, 13% dans un refuge et seulement 8% dans une animalerie. C'est pourtant chez un éleveur que le prix moyen est le plus élevé (865 euros), « mais les acheteurs ne lésinent pas sur la race qui est le principal critère de choix, devant la taille ou le sexe ».

Chez le chat en revanche, c'est l'apparence qui compte le plus, suivie par le sexe ou l'attitude vis-à-vis des enfants. Les acheteurs se rendent en majorité (53%) à la SPA ou dans une association pour en trouver un. L'achat de particulier à particulier concerne un tiers des ventes (31%), devant les éleveurs (12%) ou les animaleries (4%). A noter que les prix varient énormément, de 115 euros en moyenne dans un refuge, à 753 euros chez un éleveur.

*Sondage réalisé en ligne début février auprès de 1.002 Français en ligne, la moitié propriétaires de chien(s), l'autre de chat(s).

 

Retrouvez l'intégralité de cette étude menée par Ipsos sur la page Facebokk de l'intstit

SantéVet

Assurer son animal, c’est pas bête !

Photo : 123rf

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back