layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Les éleveurs de chiens et chats descendent dans la rue

Les éleveurs de chiens et chats descendent dans la rue

Article publié le : 05/07/2021

A l’appel du SNPCC (Syndicat national des professions du chien et du chat), les éleveurs canins et félins sont invités à manifester le 9 décembre 2013 à Paris. Le mot d’ordre de cette manifestation : entendre protester contre la hausse de TVA. Elle risque selon le syndicat de profiter à la concurrence déloyale. Donc aux importateurs de chiots et chatons, mais aussi toucher le domaine de la formation aux métiers en rapport avec l’animal de compagnie. 


En novembre, ce sont les vétérinaires qui ont défilé à Paris afin  de protester contre le projet de loi visant à les interdire de délivrer certains antibiotiques dits critiques. Et ils ont eu gain de cause en étant entendu. 

En sera-t-il de même pour les éleveurs de chiens et chats qui à l’appel du SNPCC (Syndicat national des professions du chien et du chat), présidé par Anne-Marie Le Roueil, sont invités à manifester à leur tour dans la capitale le 9 décembre 2013 ?

L’annonce de la hausse de la TVA, passant pour les éleveurs de chiens et chats de 7 à 20 % constitue le motif de la protestation. C’est déjà ce qui généré la grogne des cavaliers et des centres équestres le 24 novembre dernier et qui ont eux aussi manifesté contre cette hausse prévue de la TVA qui les concerne de la même manière.  


La porte ouverte aux élevages intensifs et aux chiens et chats de piètre qualité


Selon le SNPCC, la hausse de la TVA, si elle doit s’appliquer aux éleveurs de chiens et chats, constituera non seulement un risque de mise en péril de leur activité. Mais favorisera aussi les élevages intensifs, comme ceux fournissant des chiots et chatons des pays de l’Est ou encore de Belgique. Des réseaux qui inondent déjà le marché d’animaux de compagnie bien souvent mal en point, en mauvaise santé, peu ou pas du tout socialisés, sans aucune traçabilité… 

Au final, ce sont les maîtres qui risquent aussi d’être concernés. « La pétition est prête, cliquez, signez et faites tournez ! », lance le SNPCC pour mobiliser ses troupes.  


Les maîtres de chiens et chats et les vétérinaires appelés au soutien


« N’oubliez pas vos clients, ils nous ont fait confiance, ils seront solidaires... Nos vétérinaires aussi ! En moins de deux jours, nous avons eu plus de 7 000 signatures ! »

Le SNPCC, qui a réalisé des affiches disponibles en téléchargement sur son site (voir encadré « Pour en savoir plus »), soulève que le domaine des formations aux métiers d’éleveur risque aussi de pâtir de la hausse de TVA. 


Eleveurs « professionnels, amateurs, particuliers : le même régime pour tous


Si la hausse de la TVA semble inévitable, le SNPCC espère tout de même négocier un délai « pour permettre à la filière de s’organiser ! Mais aussi, nous demandons expressément compte tenu de ce véritable séisme financier pour les éleveurs de porter une attention rapide à la concurrence déloyale pour que tout le monde ait les mêmes obligations : baisse du seuil de déclaration à une portée,  numéro de siret, certificat de capacité, petites annonces uniquement avec n° de siret (ou préciser qu’il s’agit d’un don), création d’un label pour les élevages de chiens et chats inscrits au Livre des Origines Français… »

Est considéré comme éleveur – et doit donc déclarer son activité - celui qui détient ou donne naissance à au moins deux portées par an. Les particuliers qui, occasionnellement, font faire des petits à leurs chiens et chats n’y sont pas soumis. Ce qui constitue depuis longtemps déjà une injustice selon les professionnels de l’élevage canin et félin. 

Rendez-vous est fixé donc le 9 décembre à paris Garde de Lyon, point de départ de cette manifestation qui se rendra au ministère des Finances. Ce sera la toute première manifestation des éleveurs de chiens et chats en France. 

 

Pour en savoir plus

Le site du SNPCC : www.snpcc.com 

Sur Facebook




SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Visuels : SNPCC

Vente chien Vente chaton
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure