layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Education et activités

Les championnats de Canicross et de Canivtt 2011

Les championnats de Canicross et de Canivtt 2011

Article publié le : 05/07/2021

Le club de Franche Comté Canicross a proposé un magnifique parcours à Raddon Chapendu pour les Championnats de canicross et de canivtt de la Fédération des Sports et des Loisirs Canins. Jean-Philippe Deshayes et son équipe ont mis tout en place pour réussir cette manifestation nationale les 7 et 8 mai. L’ensemble des athlètes français se sont déplacés de toute la France pour ce rendez-vous incontournable du calendrier sportif.

Les circuits étaient quasi les mêmes pour le canivtt et le canicross. Seul le départ a été différent. Alors que les canivététistes se sont élancés chacun leur tour, les canicrosseurs sont partis groupés les deux jours. 

Ainsi, les canicrosseurs débutèrent dans un vaste champ avant de s’engager dans un couloir et empruntant le départ plus éloigné des canivététistes. Puis, leur trajectoire fut similaire. 

Le premier jour a offert une course de 6 km et le lendemain les 8 km ont fini d’entamer les forces des athlètes. 

Il fallait des couples complets, car le parcours épousa des reliefs très variés. Les côtes ne devaient pas découragées nos binômes, les descentes imposèrent l’écoute attentive des partenaires canins pour ne pas chuter, les parties plates se transformèrent en relance et enfin les gués refroidirent les corps échauffés.


« Je ne crains plus personne en canivtt ! »


L’insolence de son âge le prédisposait certainement à prendre tous les risques. Il n’en fut rien. Le junior Alexis Bolcato avait déjà ses preuves lors des derniers Championnats d’Europe. Ainsi, il récidiva ses prouesses techniques et sa vitesse vertigineuse aux côtés de son fidèle Diouk. Il arracha donc la victoire au scratch et dans sa catégorie. Bounty termina vice champion fédéral junior avec le très prometteur Florian Mathon.

Chez les séniors, l’alaskan Fox l’emporta associé à Benjamin Mathon. Eliot de Sébastien Dreyer finit deuxième suivi par Daiko relié à Damien Fritsch.

Tiji (4ème au scratch) chez les vétérans 1 est pour sa part devenu champion fédéral uni à Christophe Blaess, le vice champion Crunch avec Pierre Mathon et la dobermann Blitzschnell d’Olivier Bazot a terminé troisième.

Chez les vétérans 2, Buzz, troisième au scratch imposa Alain Chabanon en tant que champion fédéral des vétérans 2. La petite Klika décrocha le titre de vice-champion fédéral pour Jean Donnez. Schnell, la pointer de Daniel Lasbleiz fut à quelques secondes.

Chez les femmes, Perle et Emmanuelle Grisius se sont offert le scratch féminin puis la catégorie des vétérans devant Eclipse avec Annabelle Kersuzan et Popy lié à Corinne Duport. Sonic a terminé à la deuxième place au scratch et à la première pour Anne Fulleringer chez les seniors. 

La vice-championne fédérale est Amara avec Jessica Martin devant Bayko associé à Anne-Solène Chabannon. Chez les juniors, le greyster Eclipse a imposé Cindy Duport sur la première marche devant Teepee aux côtés de Cécile Miesch et Nanuq avec Emilie Schaeffer.


Toujours plus vite


Les résultats chez les canicrosseurs ont ressemblé fortement aux derniers championnats d’Europe. Les favoris ont tous assuré leur place. Cependant, le renouveau s’est fait sentir dans certaine catégorie.

Notre Speedy Gonzales national était présent. Dino et Sébastien Spehler (Champion d’Europe 2010) ont mené d’un bout à l’autre de la course. Ainsi, ils ont renouvelé leur titre de champion fédéral. Derrière, deux ex-æquo : Fenril de Pascal Belotti et Canyon d’Antony Lemoigne. Puis, Dicky a terminé troisième aux côtés de son maître Samuel Caillet.

Deuxième au scratch et premier chez les vétérans 1, Duncan, le setter irlandais de Jean-Philippe Deshayes s’est plaçé devant Carpets avec Maurice De La Torre et Stella associée à Benoit Delaplace.

La petite Eight a fait des étincelles chez les vétérans 2 avec Hiez Pascal en s’octroyant le titre de champion fédéral. Enka d’Yves Deborde est devenu vice-champion fédéral devant la jeune Baïka d’Yvon Lasbleiz.

Eclair a offert le titre de champion fédéral à Pierre Flavenot chez les vétérans 3, suivi par Dan d’Alain Pequignot et enfin Farevel avec Jean-Michel Very.

Finette, la beauceronne, a positionné Maximilien Querard sur la plus haute marche du podium des juniors devant Comète associée à Quentin Boillot et Danette reliée à David Deloche.

Chez les femmes, la participation de la Championne d’Europe et de Belgique, Anaïs Oreins a réjouit les compétitrices françaises de cet honneur. 

La dobermann, Ckazir Twin avec Anne Bazot est devenu Championne Fédérale sénior en remportant le scratch chez les Françaises. Carl, le cane corso, s’est imposé deuxième au scratch et a offert le titre de vice-championne fédérale à la très prometteuse Rebecca Dodd devant Sherpa et la nouvelle compétitrice Eléonore Petit.

Bi One, le beauceron de Patricia Hermand, a montré encore une fois sa régularité et a fini troisième au scratch et premier chez les vétéranes 1. Derrière, Esia mena Nathalie Delaplace au titre de vice-championne fédérale devant Darwin et Nathalie Dietrich.


Chez les vétérans 2, Coca a arraché le titre de championne fédérale pour Chantal Lopez devant Black d’Emmanuelle Grisius et Bounty avec Danielle Deborde. Mozart, l’alaskan quatrième au scratch a donné le titre de championne fédérale à la junior Lise Foubert.

Ces championnats fédéraux ont donc été une réussite et un grand moment de communion entre les chiens et les compétiteurs. 

Nous devons ces instants de bonheur à cette formidable équipe du Club de France Comté Canicross et à son charismatique président Jean-Philippe Deshayes.

Alors merci à tous ces bénévoles dévoués sans lesquels cette manifestation sportive et cynophile n’aurait été possible.

N. Schness

Les petits poucets canicrosseurs !

La voici, notre graine de champions. Ils poussent, poussent et ressemblent déjà tellement à leurs parents !

Tiji associé à Maxime Blaess est devenu champion fédéral, devant Carpets d’Alexis De La Torre et la courageuse Assia d’Enzo Michel. Chez les filles, Comète et Diane Foubert ont devancé Falcon de Maelys Bonas et Falkor de Lee Lou Zeggane. 

Puis en quatrième position, Schnell le pinscher moyen avec Lucile Bazot et enfin Cannelle de Victoire Buiron. 

Chez les enfants 2, les filles ont assuré la course. Seven a hissé Madlie Julien sur la plus haute marche devant Gap avec Laure Foubert et Brewen associé à Emeline Deshayes. Rebka a suivi avec Fanny Burglen.

 

Pour découvrir ce sport et en savoir plus

Fédération des Sports et Loisirs Canins (FSLC)

Président : Yvon lasbleiz

E-mail : lasbleizyvon@gmail.com  

Site Internet : www.fslc-canicross.net 

 



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : Jean-Philippe Deshayes  - Eudomorphinmag & FSLC

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure