layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Le Graal propose 350 animaux de laboratoire à l’adoption

Le Graal propose 350 animaux de laboratoire à l’adoption

Article publié le : 28/04/2021

À quelques jours de la Journée Mondiale des Animaux de Laboratoire (JMAL), le 24 avril 2021, le Graal (Groupement de réflexion et d'action pour l'animal) lance un appel pour accueillir plus de 350 animaux issus de laboratoire, et dont il est actuellement en train d’organiser la réhabilitation. Parmi ceux-ci des animaux de la faune sauvage, de ferme, mais aussi des animaux de compagnie. Tous en bonne santé.

Le GRAAL (Groupement de Réflexion et d'Action pour l'Animal) organise la retraite d’animaux de laboratoire, qu’il confie à un réseau actif de structures d’accueil : refuges La SPA, refuges Défense de l’Animal, zoo-refuges, fermes-refuges, muséums, aquariums, etc.

Depuis la première mise en retraite d'une chienne du centre thérapie génique de l'école vétérinaire de Nantes en décembre 2004, le Graal a réhabilité plus de 4 600 animaux.

La promesse d’une nouvelle vie pour des animaux de laboratoire

Cette retraite, c’est la promesse d’une nouvelle vie dans un foyer (dans le cas de chiens, chats, chevaux, NACs, rongeurs ou poissons) ou dans des lieux d’accueil spécialisés en France et en Europe dans le cas des animaux de ferme et des primates.

Ainsi, la Tanière, zoo-refuge dirigé par Patrick et Francine Violas, a accueilli depuis 2019 plus de 20 primates réhabilités par le Graal).

À quelques jours de la Journée Mondiale des Animaux de Laboratoire (JMAL), le 24 avril 2021, le GRAAL lance un appel pour accueillir plus de 350 animaux issus de laboratoire, et dont il est actuellement en train d’organiser la réhabilitation.

Il s’agit :

- D’animaux de compagnie : 30 chiens beagle, dont 11 chiots, 150 rats.

- D’animaux de la faune sauvage : 11 primates (accueil au zoo-refuge La Tanière).

- D’animaux de la ferme : 90 lapins, 50 coqs, 5 minipigs, 5 chèvres, 15 vache.

Des animaux à adopter tous en bonne santé

« Tous les animaux sont en bonne santé », a indiqué à l’AFP (Agence France Presse) Marie-Françoise Lheureux, présidente fondatrice du Graal. « Ce sont les laboratoires qui nous contactent pour les placer. Les chiens sont âgés de trois mois à plus de 10 ans et ont vécu dans des cages. Il y a des jeunes primates et d'autres âgés de plus de 20 ans. »

Cet appel s’adresse aux particuliers et aux refuges. Les particuliers qui souhaitent adopter sont invités à suivre les comptes Facebook ou Instagram du Graal, qui détailleront toutes les informations pratiques relatives à ces sorties à partir du 30 avril et tout au long des mois de mai et juin 2021.

Les refuges qui souhaitent accueillir des animaux et rejoindre le réseau actif des partenaires du Graal sont invités à contacter l’association.

Engagé dans l’évolution du cadre réglementaire

En plus de ses actions opérationnelles, le Graal encourage l’évolution du cadre réglementaire en vigueur.

 

L'association travaille actuellement sur une proposition de financement de la réhabilitation des animaux de laboratoire qu’elle tient à la disposition des institutions et des parlementaires engagés en faveur de la cause animale.

Le soutien de personnalités

A noter enfin que le Graal est soutenu par différentes personnalités, dont Antony Le Moigne, double champion du monde et triple champion d’Europe de canicross.

« Mon engagement pour le bien-être animal va de pair avec mon activité sportive », explique-t-il. « Nous devons œuvrer pour que la retraite des animaux de laboratoire ne soit pas une alternative mais une continuité logique lorsque cela est envisageable. Nous devons tout faire pour leur assurer une dernière partie de vie saine et heureuse pour « services rendus » au nom de la science. »

Le Graal récompensé par l'Académie Vétérinaire de France

Le Graal a reçu le prix Abel Brion par l’Académie Vétérinaire de France pour la publication et la diffusion du « Guide de la Retraite des Animaux de Laboratoire », le premier ouvrage paru en France sur ce thème.

Cet ouvrage est destiné à tous les utilisateurs d’animaux à des fins scientifiques. Il contient les informations utiles à la mise en œuvre d’une retraite rapide et juridiquement encadrée. Le GRAAL a tenu à dédier ce Prix à tous les animaux de laboratoire.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Visuels : Le Graal / Photo : DR

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure