layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Lapin

Lapin : vivre avec lui au quotidien

Lapin : vivre avec lui au quotidien

Article publié le : 28/11/2018

L’installation du lapin dans les meilleures conditions à la maison est un premier pas décisif vers une cohabitation enrichissante et harmonieuse, nécessaire au bien-être de l’animal et à la satisfaction du maître.

Pour vivre en bonne harmonie avec son lapin, il faut connaître un certain nombre de principes et d’astuces pratiques, qui permettront l’établissement d’une relation de qualité entre l’homme et l’animal. 

Ce sont notamment ces conseils indispensables que donne Soins du lapin de compagnie - Bien-être et maladies, le docteur Jean-François Quinton, vétérinaire

Le lapin est un animal sociable, qui recherche naturellement le contact. Mais le docteur Jean-François Quinton rappelle qu’il est toutefois possible qu’il se montre timide dans les premiers jours de son installation dans un nouveau foyer. 

Il faudra alors le respecter s’il préfère se cacher les premiers temps dans sa petite maison, et attendre qu’il en sorte spontanément.

De même, le lapin peut être effrayé par des gestes brusques, des arrivées bruyantes, ou tout simplement intimidé par la haute stature humaine !

Une bonne approche pour établir le premier contact dans ces circonstances consiste à rester tranquillement allongé par terre à côté de la cage, laissant la curiosité naturelle du lapin faire le reste.


Caresser sans effrayer


Le docteur Jean-François Quinton explique ensuite comment établir petit à petit un contact amical avec son lapin par des caresses qui ne l'effraieront pas. 

Cette approche est rendue particulièrement délicate par la vision de face limitée du lapin : en effet l'emplacement des yeux sur le côté crée une zone aveugle dans son champ visuel immédiat de face. 

De plus, son museau et ses lèvres sont des organes tactiles très sensibles. Toutes ces notions sont indispensables à savoir pour établir convenablement les premiers contacts et vivre par la suite en harmonie avec son lapin.

Un livre pour tout savoir sur le lapin domestique

Pour vivre en parfaite harmonie avec son compagnon, le Dr Jean-François Quinton est l’auteur d’un livre très complet et très pratique pour tous maîtres : Soins du Lapin de compagnie – Bien-être et maladies. 

Qu’il soit de race naine ou commune, le maître trouvera de très précieux conseils pour son compagnon (nourriture, habitat, soins, entretien, hygiène, maladies avec identification de leurs symptômes), au quotidien. 

De nombreuses illustrations et photos accompagnent ce livre, qui faciliteront certains soins, gestes et entretien que le maître sera amené à prodiguer à son compagnon. 

Soins du Lapin de compagnie – Bien-être et maladies

Dr Jean-François Quinton

Editions Ulmer

144 pages, 19,90 €

ISBN : 978-2-84138-302-3




SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Fotolia.com

Partagez cet article
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back