layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Lapin

Un site pour le lapin de compagnie, sa santé et bien-être

Un site pour le lapin de compagnie, sa santé et bien-être

Article publié le : 15/10/2019

Le lapin de compagnie est un animal affectueux qui a trouvé sa place au sein des foyers. Intelligent et sensible, il requiert l’attention et l’affection de ses maîtres. Le site santedulapin.fr constitue une mine d’informations tant en vue de son acquisition que pour son entretien au quotidien : éducation, alimentation, santé, etc. A mettre sans attendre dans vos « favoris ». 

Le site santedulapin.fr a été créé à l’initiative du laboratoire vétérinaire MSD Santé Animale. Les conseils y sont prodigués par des vétérinaires ayant une excellente connaissance de cet animal de compagnie.

Cela constitue un gage de qualité pour ce site, qui permettra d’assurer à son lapin tout le bien-être nécessaire afin qu'il vive le plus longtemps possible, en bonne santé et dans de bonnes conditions. 


Du choix du lapin…


Le site fournit tout d’abord de très précieux conseils aux futurs maîtres qui souhaitent faire l’acquisition de cet attachant compagnon faisant partie des NAC (nouveaux animaux de compagnie). 

En préambule, et dès la page d’accueil, le site rappelle donc les fondamentaux à garder à l’esprit : la décision d’acquérir un lapin est un engagement à long terme, car cet animal vit en moyenne 8 à 12 ans (les variétés moyennes et grandes ayant une espérance de vie plus longue que les variétés naines). 

Comment et où acheter ou adopter son lapin de compagnie ? C’est à ces premiers points que le site s’attache. « Prenez le temps de bien l’observer avant de le choisir », préconise santedulapin.fr en listant tous les points qui devront être vérifiés avant l’acquisition. 


… à la vie dans son nouveau foyer


Le site va ensuite accompagner le maître dès l’arrivée du lapin dans son nouveau foyer. Cela va de la manière avec laquelle l’animal doit être manipulé à la gestion de sa vie quotidienne (habitat à l’intérieur ou à l’extérieur), aménagement de la cage, éducation, communication, alimentation, cohabitation… 

Il est bien entendu question, comme le nom du site l’indique, de la santé du lapin. Le maître connaîtra tout ce qui constitue les principales caractéristiques de l’animal. 


Vaccination, stérilisation, soins


Afin de protéger efficacement son lapin contre certaines maladies, il est aussi indispensable de le faire vacciner par le vétérinaire. Le site explique là aussi l'intérêt et le bénéfice de cette prévention. 


En matière de santé, il aborde également le thème de la stérilisation et de ses avantages sur le bien-être du lapin, puis liste les principales maladies qui peuvent le concerner. Les causes (comme l'obésité), les signes la prévention, etc. sont abordés pour toutes les maladies : dentaires, oculaires, respiratoires, parasitaires, urinaires…  


Un site accessible à tous


Ce site, très clair et d’une navigation facile, est accessible à tous et va rapidement aux informations essentielles. Plusieurs « entrées » sont disponibles, ce qui ne fait que rendre son accès encore plus agréables. Des vidéos sont également mises en ligne, revenant sur des points essentiels. 

Enfin, une FAQ (foire aux questions) très détaillée pourra répondre à de nombreuses questions que peuvent se poser les maîtres : la solitude et la cohabitation avec des congénères ou d’autres animaux, la propreté, prendre une assurance santé pour le lapin de compagnie, que faire face à certains symptômes, etc. 


Pour en savoir plus

www.santedulapin.fr





SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : 123rf - visuel : MSD Santé Animale 

Partagez cet article