layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

La crise grecque touche aussi les animaux de plein fouet

La crise grecque touche aussi les animaux de plein fouet

Article publié le : 17/12/2015

La crise qui affecte la Grèce touche également les animaux. Les zoos ont des difficultés à importer la nourriture. Les associations de protection animale sont débordées par les abandons, de chats, y compris de pure race. Et les maîtres ont du mal à faire face aux besoins de leurs compagnons, chiens et chats.

Le zoo d’Athènes a du mal à importer la nourriture pour ses animaux. Les transactions se heurtent aux restrictions financières mises en place le 29 juin pour empêcher l'argent de sortir de Grèce, relate un article du huffingtonpost.

Le zoo utilise principalement de la viande et des végétaux locaux, mais importe aussi pour environ 80.000 euros de nourriture par an.

Le zoo, sous le slogan "Restons soudés en ces temps difficiles", a décidé d’offrir l'entrée aux enfants durant l'été.

L’article relate aussi le cas des chats que Cordelia Madden-Kanellopoulou, responsabke de l’association Nine Lives nourrit chaque jour. A côté de cela, une vaste campagne de stérilisation des chats errants a également été mise en place par l’association.

  

Des maîtres qui ne peuvent plus faire face aux besoins de leurs animaux

 

« Il y a de plus en plus d'abandons de chats de race. Il y a quelques années, il y avait de l'argent en Grèce, les gens se sont offert de beaux animaux, mais désormais ça coûte cher, le vétérinaire, la toilette », explique-t-elle au huffingtonpost.

« Un persan blanc qui a grandi en appartement, face aux voitures, aux chiens errants, il ne survit pas deux jours », s'indigne encore la jeune femme.

 

Moins d’adoptions et de plus en plus d’abandons

 

« Les gens n'adoptent plus », assure-t-elle encore. Les expatriés, nombreux à soutenir l'association, « s'en vont et ne reviennent pas ». 

Evgenia Mataragka, porte-parole de l'ONG Animal Action en Grèce, a constaté elle aussi une « énorme progression du nombre d'animaux abandonnés » depuis six mois, dans un pays où chats et chiens errants sont légion.

Et l’article de souligner que certains de ces animaux sont devenus célèbres. A l’instar du chien Loukanikos, « en première ligne des manifestations antiaustérité en 2010 et dont les photos ont fait le tour du monde. Il est mort en 2012 dans une famille d'adoption. »

Les associations sont désormais condamnées à chercher des aides et des familles d'adoption à l'étranger.

Source : huffingtonpost

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : 123rf

Adoption

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure