Claude Pacheteau

Collecte nationale pour les chiens d’aide aux handicapés

Une enseigne d’animalerie organise à compter du 4 octobre 2014 une collecte de dons nationale : « Donne la patte ! » La totalité des fonds seront reversés à l’association Handi’Chiens, qui forme des chiens d’assistance pour handicapés.

Initiée en 2008 par le groupe Maxi Zoo/Fressnapf d’abord en Allemagne, puis en Autriche et en Suisse, l’opération « Donne la Patte ! » a pour vocation de récolter des fonds à destination d’associations engagées dans la cause animale.

Depuis son lancement, 1 244 546 € ont déjà été collectés et reversés au profit de nombreuses associations et refuges en Europe.

Cette année, le mouvement se déploie en France, en soutenant la cause de Handi’Chiens, association nationale d’éducation de chiens d’assistance pour personnes handicapées.

Par le biais de cette action ‘l’enseigne souhaite contribuer à la formation de plusieurs chiens d’assistance et répondre ainsi à de nombreuses demandes de personnes en situation de handicap moteur.

 

Des stickers pour devenir ambassadeur

 

Toute personne qui le souhaite aura la possibilité́ d’acheter en magasin, pour 1 euro, une paire de stickers en forme de patte de chien.

Créée en 1993 par un vétérinaire, l’enseigne Maxi Zoo compte à ce jour 72 magasins, répartis sur 37 départements.

Sur le premier sticker, le nom du client est noté et le sticker est collé en magasin pour montrer son soutien envers la cause de l’association.

Le second sticker est conservé et collé sur le support de son choix (arrière de la voiture, agenda..).

Le donateur se transforme ainsi en ambassadeur de l’action «Donne la Patte !» auprès de son entourage.

En lançant cette première campagne de dons, Maxi Zoo espère aider à financer l’éducation d’un ou plusieurs chiens d’assistance. Particulièrement engagée dans cette cause, l’enseigne a souhaité participer à la collecte à hauteur de 1 000 €.

 

Une association qui ne peut compter que sur ses donnateurs

 

En 25 ans, Handi’Chiens a éduqué et remis plus de 1 800 chiens d’assistance.

Son action s’appuie sur l’engagement de 500 bénévoles dont 330 familles d’accueil et 300 chiens qui suivent actuellement le programme. Ensemble, hommes et chiens, œuvrent chaque jour pour contribuer au bien- être des personnes handicapées : ce sont de véritables héros du quotidien !

« Cette première campagne de collecte de dons au profit de handi’Chiens, nous renvoie à des valeurs fortes : l’aide, le partage mais aussi l’amour des animaux », assure Jan Wejbrandt, Président directeur général de maxi Zoo France.

« Tout au long de leur vie, les animaux de compagnie nous donnent beaucoup et enrichissent nos vies », poursuit-il.

« Nous avons besoin du soutien de tous dans une situation qui se révèle chaque jour plus difficile pour une association, reconnue d’utilité publique, qui ne doit son existence qu’à la générosité de ses donateurs », précise pour sa part Yvette Schmidt, présidente de Handi’Chiens.

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photos : Maxi Zoo/Handi'Chiens