layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Assurance animaux

L'assurance pour chien et chat gagne du terrain en France

L'assurance  pour chien et chat gagne du terrain en France

Article publié le : 30/08/2021

Encore considéré comme un service relativement récent, l’assurance santé animale, avec  5 % des maîtres ayant souscrit ce type de couverture pour leurs compagnons, gagne du terrain. 

Des assureurs tels que Santévet, que cite un dossier publié sur lecomparateur.com « sont autant d'exemple d'acteurs de l'assurance animale ayant réussi à séduire de nombreux clients grâce à leur savoir-faire et à leur expérience ». 

 

Un réel intérêt des Français pour l'assurance animale

 

« On remarque un réel intérêt des Français pour l'assurance animale, dès lors qu'on les informe sur ce produit », note encore le site comparatif.

Les causes seraient en partie dues à l’augmentation des tarifs vétérinaires.

Cela expliquerait donc en partie « l'intérêt croissant pour les mutuelles animaux : les dépenses vétérinaires ont subi une forte hausse durant la précédente décennie ». 

En effet, les dépenses vétérinaires – qui comptent pour 11 % dans les dépenses dans le budget global, contre 72 % pour l’alimentation et 17 % pour les accessoires – ont augmenté de 72 % ces dix dernières années.

« Les propriétaires d'animaux de compagnie accordent donc un budget de plus en plus conséquent au bien-être de leur animal et désirent trouver des moyens de réaliser quelques économies », analyse encore le dossier.

Souscrire une assurance santé animale rassure les propriétaires d'animaux, conclut lecomparateur.com : « Leurs dépenses sont échelonnées dans le temps et ils peuvent envisager l'avenir avec leur compagnon de façon plus sereine, sans craindre que ce dernier ne les plonge dans l'embarras financier. »

 

Soins vétérinaires : plus chers que ceux en médecine humaine

 

La médecine vétérinaire est une médecine de pointe, qui ne cesse de progresser. 

Cela nécessite souvent un matériel et équipement adapté justifiant le coût de certains actes. 

Des actes que lecomparateur.com estime « bien plus onéreux que ceux pour les hommes que nous connaissons tous. Ainsi, le traitement d'une simple toux sans complication coûtera environ 70 € au propriétaire de l'animal ; une somme conséquente, qui décourage de nombreuses personnes d'adopter un compagnon à quatre pattes. »

La liberté des tarifs vétérinaires, différents d’une région à l’autre pour cette profession libérale soumise à des taxes variant selon les endroits, explique également les disparités de prix constatés.

Demander un devis au vétérinaire reste, sauf cas d’urgence, tout à fait possible. 

Enfin le site rappelle qu’il est prudent lorsque l’on souhaite pouvoir offrir à son chien ou chat les meilleurs soins possibles de « ne pas attendre que l'animal développe une pathologie pour songer à l'assurer ». Il faut effectivement tenir compte des maladies ou accidents déjà déclarés avant souscription ainsi que des délais de carence. 

« Assurer un animal qui est déjà malade et nécessite des soins urgents s'avère par conséquent inutile », précise encore le site. Même si une autre pathologie ou un autre accident peut survenir qui, s’il n’est pas en rapport avec les antécédents déjà déclarés, sera pris en charge et remboursé. 

 

Focus sur les chiens et chats que les maîtres français assurent

Dans ce dossier spécial assurance santé animale, lecomparateur.com a procédé à une étude afin de connaître quel était l’âge des chiens et chats assurés, l’âge et le sexe des propriétaires, la répartition par demandes de devis de mutuelle pour chien ou mutuelle pour chat…

Mais aussi quel était le mode d’identification des animaux assurés (puce électronique ou tatouage) – une obligation en France, que l’on assure ou pas son animal – et enfin un classement par race de chiens et races de chats les plus assurés. Jusqu’aux noms des animaux ! 

Tout savoir sur les Français, l'assurance santé animale, leurs chiens et chats...

 

Source www.lecomparateurassurance.com 

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : 123rf / Fotolia

Race de chien Identification Race de chat

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure