layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité des chiens

Kit pour les propriétaires d'animaux se retrouvant isolés

Kit pour les propriétaires d'animaux se retrouvant isolés

Article publié le : 04/07/2022

Accident, hospitalisation, qu’arrivera-t-il à votre chien, votre chat ou encore votre NAC en cas de coup dur ? De nombreux propriétaires d’animaux isolés, et plus particulièrement les personnes âgées, font face à cette question préoccupante. Pour éviter que des animaux ne se retrouvent privés de soins, ou finissent en fourrière en cas d’accident ou d’hospitalisation de leur maître, la Société Protectrice des Animaux de Lyon et du Sud-Est lance un dispositif à destination des propriétaires d’animaux isolés, qui peut être utilisé partout en France.

Un dispositif rassurant en cas de coup dur à utiliser partout en France

Afin de faciliter la prise en charge de vos protégés en votre absence, la SPA de Lyon a créé le kit de prévention « J’ai un animal seul chez moi ». Ce kit se compose :

- d’une carte pratique à conserver dans son portefeuille,

- et d’une affichette pour la maison.

Ce kit sera à accrocher dans un endroit visible et dégagé, comme votre frigidaire par exemple.

En cas d’incident vous empêchant de rentrer chez vous, il signalera la présence d’un animal de compagnie à votre domicile à tous les intervenants (pompiers, ambulanciers, forces de l’ordre, particuliers,…), et leur permettra de joindre, parmi vos contacts d’urgence, les personnes qui auront la possibilité de veiller sur vos animaux.

Lorsque l’on vit seul et que l’on doit faire face à une situation d’urgence, il est rassurant de savoir que ses animaux de compagnie ne seront pas seuls et pourront être entre de bonnes mains durant son absence.

Pour ne pas qu’en cas de manque d’information, d’un imprévu grave les animaux se retrouvent en situation de détresse vitale. 

Comment fonctionne le dispositif « J’ai un animal seul chez moi » ?

Pour être sûr que vos fidèles compagnons soient pris en charge lors d’un imprévu, il suffit, au stylo Bic, en lettre capitales, de :

- Renseigner votre nom sur les supports à votre disposition.

- D’indiquer dans la case correspondante, le nombre d’animaux présents dans votre foyer et précisez leur nom.

- D’inscrire, par ordre de priorité, les coordonnées (nom, téléphone, ville de résidence), d’une à trois personne(s) de confiance à contacter pour la prise en charge de votre ou vos petits compagnons.

Où se procurer le kit de la SPA de Lyon ? 

Le kit de prévention a été distribué dans le numéro d’avril de « La Protection des Animaux », et est offert à tous les adoptants (dans la limite des stocks disponibles).

Il est également disponible gratuitement à la boutique SPA de Lyon 2ème et aux refuges de Brignais et de Dompierre-sur-Veyle (demander aux équipes).

Vous ne pouvez pas vous déplacer sur nos différents points de distribution ? Demandez à recevoir une partie ou l’intégralité du dispositif gratuitement :

- Par téléphone au 04 78 38 71 71.

- Par courrier à : SPA de Lyon 25 quai Jean Moulin BP2066 – 69226 Lyon cedex 02.

- Via notre formulaire de contact : www.spa-lyon.org/contact

Vous pouvez également télécharger la carte, l’affichette ainsi que la note explicative et les imprimer directement chez vous.

Ce kit très utile peut fort bien être utilisé partout en France et ne se destine donc pas uniquement aux maîtres de la région lyonnaise.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Visuel : Société Protectrice des Animaux de Lyon et du Sud-Est

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure