On sait que les abandons sont en hausse durant l’été. Mais plutôt que de revenir sur ce triste constat pour lequel la France est détentrice du record d’Europe, la SPA de Lyon et du Sud-Est a choisi de sensibiliser le grand public sur l’importance et les enjeux de l’adoption en refuge.
« Pour nous les messages "n'abandonnez-pas" ne changent pas grand-chose. On préfère appuyer sur le fait d'adopter », explique Magalie Leblond, chargée de communication à la SPA de Lyon (Lyon capital, 5/7/2021).
Pour cela, la SPA de Lyon et du Sud-Est reprend pour la troisièmement année consécutive ce même slogan : #AdopteUnAmi(Les amis, c’est la famille qu’on se choisit). Un slogan qu’elle partage sur ses réseaux sociaux mais également en affichage sur le réseau de transports en commun de la ville de Lyon (TCL).
La vague des abandons de chiens et chats commence à déferler
« Les premiers départs en vacances ont sonné le glas, des animaux devenus encombrants font leur entrée dans nos refuges chaque jour et notre standard croule sous les appels de famille désireuse de se délester ! », constatent avec amertume les responsables de la la SPA de Lyon et du Sud-Est.
« Le petit refuge de Dompierre-sur-Veyle a quasiment atteint sa jauge maximale en quelques jours, tandis que celui de Brignais voit sa population grandir de manière inquiétante, alors que la France vit son déconfinement. »
Sur le réseau TCL et… à l’intérieur
La nouvelle campagne pour l’adoption de la SPA de Lyon et du Sud-Est s’affiche donc aussi le réseau Lyonnais de bus TCL tout ce mois de juillet.
Un réseau de transport où il est possible jusqu’au 30 novembre 2021 de voyager avec un chien de plus de 6 kg. Une expérimentation pour laquelle les maîtres doivent se munir de l’attestation « Waf ».
SantéVet
Ensemble, prenons soin de votre animal
Visuel : SPA de Lyon et du Sud-Est