layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Spécial NAC

Identification des NAC : un passeport rien que pour eux

Identification des NAC : un passeport rien que pour eux

Article publié le : 23/09/2015

Chez les NAC (nouveaux animaux de compagnie), il existe un passeport. De couleur verte, il est délivré par le vétérinaire, et est recommandé si l’on se déplace avec son compagnon hors de France. 

Le passeport européen est délivré par le vétérinaire. Il concerne les carnivores domestiques : chiens, chats, mais aussi furets. Chez les NAC (nouveaux animaux de compagnie) chez lesquels la réglementation est différente et spécifique, il existe également un passeport. De couleur verte, celui-ci, il est particulièrement recommandé d’en faire l’acquisition auprès de son vétérinaire, notamment si l’on est amené à se déplacer avec son compagnon hors de France. 

Le passeport européen (de couleur bleue), qui remplace le carnet de santé, est délivré par le vétérinaire. Il concerne les carnivores domestiques : chiens, chats, mais également furets (et chevaux). Leur identification est une obligation en France. 

Chez les NAC (nouveaux animaux de compagnie) chez lesquels la réglementation est différente et spécifique, il existe également un passeport. De couleur verte, celui-ci, il est particulièrement recommandé d’en faire l’acquisition auprès de son vétérinaire. Tout comme le passeport européen, il remplace aussi le carnet de santé. 


Une tranquillité d’esprit


Les lapins domestiques, chinchillas, cobaye… ne sont pas ceux qui voyagent le plus. Peut-être, mais certains suivent tout de même leurs maîtres lors de déplacements, notamment durant les vacances (ne serait qu’au sein de l’Union européenne), par exemple. 

Et est-on vraiment sûr de ne jamais aller à l’étranger avec son animal un jour ? De même, l’animal peut être placé en pension, aller en exposition de beauté, fréquenter un camping, auquel cas il devra détenir son passeport. 

C’est enfin une sécurité en cas de fugue de l’animal, tout en permettant de lutter contre les trafics d’animaux. Autant de raisons pour lesquelles l’identification des NAC trouve tout son intérêt. 


Passeport recommandé aussi pour les perroquets


Tout autant, voire davantage encore que pour les rongeurs, l’acquisition du passeport pour NAC est aussi recommandée pour les perroquets

Rappelons que dans la grande famille des perroquets, la plupart d’entre eux (amazones, aras, cacatoès, youyous…) font partie de ce que l’on appelle la faune sauvage détenue en captivité et doivent à ce titre être obligatoirement identifiés. 

Pour les NAC domestiques et la faune sauvage, c’est VETONAC qui en gère le fichier des identifications au sein de la SAPV (Société d'Actions & de Promotions Vétérinaire). 

VETONAC a été créé afin de centraliser toutes les informations au niveau national de toutes les espèces (autres que chiens, chats, furets et équidés).

Pour en savoir plus sur le passeport « vert » pour les NAC

Afin d’obtenir toutes les informations utiles concernant le passeport pour les NAC et pour se le procurer, adressez-vous à votre vétérinaire. 




SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Identification
Partagez cet article