layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Gilets jaunes : les chiens aussi manifestent !

Gilets jaunes : les chiens aussi manifestent !

Article publié le : 04/12/2018

Les manifestations des « gilets jaunes » se poursuivent contre la hausse des carburants, notamment. Les chiens ne sont pas en reste et revêtent aussi ce ‘’symbole’’ de protestation. Certes pas pour les mêmes causes que leurs maîtres, même s’ils les accompagnent parfois…

Coutances, dans la Manche (50) : au sens giratoire de Tassigny, un Terre-Neuve a été aperçu portant lui aussi un ‘’gilet’’ jaune, comme le rapporte lamanchelibre.fr*.

Prénommé Hélios, il est en colère. Mais pas spécialement contre la hausse annoncée des prix du carburant... Non, lui et ses maîtres entendaient manifester contre une décision prise en avril 2018 par le conseil municipal de Blainville-sur-Mer, une commune française, du département de la Manche (région Normandie).

Il était question alors de protester contre la destruction du local de l'association Terre-Neuve du Cotentin, basée dans cette commune et qui appartient à la mairie.

« L'objectif de l'association est de développer la relation maître-chien en vue de sauver des vies en mer. Une pétition avait d'ailleurs été lancée en mai 2018 par l'association contre cette décision », précise l’article publié dans La Manche Libre.

« Aujourd'hui, pour trouver un local équivalent comme celui de Blainville, c'est difficile », explique Philippe Ravenel, président de l'association au quotidien. « Nous continuons nos entraînements sur place sans notre local mais c'est compliqué » (…) « À ce jour, le bâtiment n'a toujours pas été arasé. »

A noter que l’on voit aussi par ailleurs sur le territoire des chiens revêtus de ‘’gilets’ (‘’manteaux pour chiens’’) jaunes…  accompagnant leurs maîtres.

*Source : lamanchelibre.fr

 

La SPA annule son "Noël des Animaux"

À la suite des derniers événements survenus dans la capitale, la Société Protectrice des Animaux (SPA) a pris la décision d’annuler son "Noël des Animaux" initialement prévu Place de la République à Paris les 8 et 9 décembre. 

La SPA le regrette, mais elle "juge nécessaire, par mesure de sécurité, de ne pas maintenir ce rassemblement". 

L’association lance donc alors un appel à la solidarité pour que toutes les personnes qui avaient le projet d’adopter un animal lors de cette manifestation, se rendent dans les refuges et Maisons SPA les plus proches de chez eux afin d’y trouver le compagnon de leur vie.

« Ces événements nous privent de notre grand rendez-vous annuel et ce sont les 5.000 pensionnaires qui attendent dans nos refuges qui en sont les premières victimes. Les équipes de nos refuges se tiendront tout le week-end à la disposition des personnes sensibles à notre cause pour les orienter vers l’animal qui leur correspond », indique Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA.

Pour trouver le refuge le plus proche : la-spa.fr  

 

SantéVet

Assurer son animal, c’est pas bête !

Photo (prétexte) : 123rf

Manteau
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back