layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs & astuces

Faire garder son animal… pensez à vos voisins !

Faire garder son animal… pensez à vos voisins !

Article publié le : 23/10/2019

Lorsqu’il est question de partir en vacances, en déplacement ou pour toute autre obligation, la question de la garde du chien – voire d’un autre animal de compagnie – se pose. Hélas, la problématique des abandons demeure. Il existe désormais, grâce à Internet, des « systèmes » qui se sont développés et rendent bien service ! Comme c’est le cas, entre autres, avec un site qui propose de faire appel à vos voisins.

La Société Protectrice des Animaux (SPA) a constaté une augmentation de 10% cet été des animaux abandonnés : 100.000 par an dont 60.000 en période estivale, avec 2/3 de chats, et 1/3 de chiens.

Il y a pourtant des solutions lorsque l’on cherche à faire garder son animal de compagnie.

Les pensions, bien entendu et à condition de s’y prendre à l’avance… ne serait-ce que de pouvoir visiter le lieu où l’on va laisser son animal. Cela a un coût.

La garde d’animaux de compagnie entre voisins et particuliers : des alternatives

Il existe désormais des sites de mise en relation entre particuliers. C’est le cas, entre autres, de AlloVoisins, qui compte 3 millions de membres.

Edouard Dumortier, qui a créé AlloVoisins, a pour sa part constaté une augmentation de 45% cette année des demandes de garde d’animaux.

 « L’aventure AlloVoisins a commencé en avril 2013, à Nantes, avec le lancement de la première version du site baptisé à l’époque ILokYou », se souvient-t-il.

« Nous sommes dans un monde qui connait de profonds bouleversements : écologique, économique, social… Les Français ne souhaitent toutefois pas vraiment changer ce qu’ils consomment, mais bien la manière dont ils le font : plus locale, plus durable, plus responsable. Voilà comment est née l’idée de lancer une plateforme de location d’objets et de services entre voisins », poursuit-t-il.

Faire appel à des voisins proches, que l’on connaît peu ou prou, dans le quartier… une bonne idée et surement une bonne solution ! C’est ce qui explique le succès du site.

« Le secteur de l’économie collaborative se développe à vitesse grand V, il n’y a qu’à regarder le succès de plateforme comme Airbnb ou BlaBlaCar : les Français sont en demande d’acteurs qui font bouger les lignes. Le positionnement d’AlloVoisins est unique : nous proposons des services tout comme de la location d’objets. Notre priorité : la confiance entre voisins ; elle est au centre de tout ce qu’on nous développons. »

AlloVoisins se veut « un modèle, unique. Il repose sur la demande, autrement dit le besoin du voisin. Les offreurs répondent à ce besoin en proposant leurs services ou l’objet demandé ».

AlloVoisins est 100% gratuit pour les demandeurs. Pour les offreurs, « nous avons fait le choix d’un fonctionnement freemium. L’offreur peut gratuitement répondre à 5 demandes de service par mois. Au-delà, il doit souscrire un abonnement dont le montant varie en fonction du nombre de catégorie(s) et de l’aire géographique sur lequel il souhaite se positionner. En ce qui concerne les réponses aux demandes d’objets, les offreurs ne sont pas limités ».

« Il est possible sur AlloVoisins de n’accepter que les réponses de professionnels pour une demande que l’on a publiée. Cela est particulièrement utilisé par nos utilisateurs ayant un besoin en travaux nécessitant les services d’un artisan. C’est moins vrai pour la garde d’animaux, un service que peut parfaitement rendre un particulier », commente-t-il encore.

La garde d’animaux « était l’une des catégories que nous avions immédiatement identifiée, avec bien sûr le bricolage/petits travaux et le jardinage, deux catégories ‘’historiques’’ ».

« Nous pouvons en effet observer un pic systématique du nombre de demandes publiées dans la catégorie garde d’animaux lors des vacances : nos Voisins ont acquis le réflexe de solliciter un membre de la communauté pour faire garder leur animal de compagnie, ce qui est extrêmement positif ! », rappelle-t-il.

Proximité, confiance, question de coût aussi surement et alternative aux pensions "classiques'', voici ce qui fait le succès d’un tel site. « Sans doute un peu de tout cela », convient Edouard Dumortier. « Nous avons aussi beaucoup communiqué sur ce service ces derniers mois et sommes devenus, dans l’esprit de nos Voisins, une solution fiable pour ceux qui souhaitent faire garder leur animal. »

Réduire le nombre des abandons de chiens et de chats

Et il espère bien que cela contribuera à endiguer le problème des abandons, toujours très nombreux. « Nous l’espérons ! Avec AlloVoisins, vous êtes quasiment certain de pouvoir trouver, en quelques clics et en quelques minutes, proche de chez vous, quelqu’un pour s’occuper de votre animal. Simple et peu coûteux, cela va dans le bon sens et a un effet bénéfique, à n’en pas douter », conclut-il.

 

Transfert de garde : pensez à l’assurance responsabilité civile

Lorsqu’un animal est confié, c’est celui qui en a la garde qui est responsable ; il y a transfert de garde ; il faut alors que le propriétaire de l’animal, au mieux, le signale à son assureur et que le gardien puisse être couvert par la responsabilité civile en cas de problème. « En général, la responsabilité civile des gens couvre ce type de prestation, mais nous les encourageons vivement à s’en assurer », indique le fondateur du site.

Pour en savoir plus sur AlloVoisins : https://www.allovoisins.com

 

Emprunter un chien, c’est possible ! 

L’enseigne Animalis et la plateforme Emprunte Mon Toutou (https://www.empruntemontoutou.com) qui met en relation chiens et passionnés, ont annoncé lors du dernier salon Animal Expo leur partenariat pour le lancement de la plateforme mydogmate (https://mydogmate.animalis.com).

Une alliance qui doit permettre à la communauté d’Emprunte Mon Toutou de s’agrandir et à Animalis d’offrir à ses clients un nouveau service pour le bien-être de leurs chiens. Une autre façon d’envisager la garde de son chien.

A visiter également : pabete.com https://pabete.com, un site pour faire garder son animal gratuitement

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123rf

Garde et pension
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure