layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs & astuces

Escalators, ascenseurs… des dangers pour le chien

Escalators, ascenseurs… des dangers pour le chien

Article publié le : 07/04/2021

Attention aux dangers que peuvent présenter les systèmes automatiques (portes, escaliers roulant, ascenseurs, etc.) lorsqu’on se déplace avec son chien. 

Attention aux dangers que peuvent présenter les systèmes automatiques (portes, escaliers roulant, ascenseurs, etc.) lorsqu’on se déplace avec son chien. 

Une dépêche de l’AFP relatait tout récemment l’accident mortel survenu à un teckel s’étant retrouvé coincé dans une porte tournante d’un immeuble londonien. 

C’est le genre d’accident « stupide » auquel on ne pense pas toujours, mais pour lequel il faut se montrer vigilant. 

En fait, toutes les formes ‘’d’automatismes’’ dont nous sommes amenés à nous servir au quotidien peuvent s’avérer très dangereux. 

Les escalators en font partie. Il est impératif de prendre son chien dans les bras lorsque l’on empreinte ce type d’escaliers. 

Les chiens n’ont aucune conscience du danger qu’ils représentent. Ils peuvent aussi être pris par surprise du fait de l’étonnement que cela leur procure d’empreinter ce genre de « moyen de transport ». 

Arrivé en haut, ils peuvent par peur, panique ou stress refuser d’avancer et c’est là que le drame peut survenir. La laisse peut aussi se coincer dans l’engrenage de l’escalier mécanique notamment si elle traîne au sol ou est trop longue. C’est un autre risque à ne pas sous-estimer. Parfois, ce sont tout simplement les griffes ou bien encore les poils du chien qui peuvent se coincer dans les rainures des marches. 

Que ce soit à la gare, un jour de départ en vacances où l’on est particulièrement chargé, ou bien un jour de promenade en ville, mieux vaut si l’on ne peut pas porter son chien dans les bras se faire aider ou bien si cela est possible prendre l’escalier « traditionnel »… ou encore l’ascenseur. 


Ascenseurs : maintenir son chien laisse raccourcie


Ce dernier présente moins de danger, mais bien qu’équipé désormais normalement de cellules détectant une présence et empêchant la fermeture brutale des portes, il faut rester là aussi très prudent. 

Sur son site Internet, la Fédération des ascenseurs rappelle dans un petit guide pratique que « même tenu en laisse, votre chien risque de sortir et rentrer sans que vous vous rendiez compte, alors que les portes amorcent leur fermeture. Surveillez votre chien à l’entrée et à la sortie et maintenez-le loin des portes, avec la laisse raccourcie. »

De même, les portes automatiques telles qu’on peut les rencontrer dans les trains, bus, etc. doivent inciter à la vigilance. 


Promenades en ville  : pensez aux grilles sur les trottoirs

Notamment dans les villes, sur les trottoirs (bouches d'aération) ou encore autour des arbres, on trouve parfois des grilles.

Attention, celles-ci peuvent aussi être dangereuses, le chien risquant de s’y prendre les pattes. 

Il existe aussi un risque d'électrocution sur les plaque d'égout, les jours de pluie notamment. Ainsi qu'avec les réverbères publics. 



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : 123rf.com

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure