L'actu des animaux

Soins et entretien

Entretien du chien et chat : des gestes au quotidien

Entretien du chien et chat : des gestes au quotidien

Article publié le : 04/02/2016

Partagez sur :

Rappel des attentions à apporter régulièrement à son chien ou son chat afin de lui assurer bien-être au quotidien. Des gestes simples qui, de plus, permettre d’entretenir avec son compagnon une bonne relation. 

Rappel des attentions à apporter régulièrement à son chien ou son chat afin de lui assurer bien-être au quotidien. Des gestes simples qui, de plus, permettre d’entretenir avec son compagnon une bonne relation

Yents, dents, oreilles : un contrôle régulier

Les yeux, dents et oreilles sont à surveiller. Les impuretés parfois présentes autour des yeux pourront être nettoyées à l’aide d’une lotion adaptée ou bien encore de sérum physiologique (et du coton non pelucheux), comme celui utiliser pour les bébés. 

Chez les chien et chat à poil clair, les écoulements peuvent laisser des traces « tenaces » (oxydation). Il est possible de passer une légère couche de vaseline afin de l’éviter. 

Tout écoulement anormal de l’œil, toute rougeur, doit inciter à consulter le vétérinaire. L’œil est un organe fragile et il ne faut pas utiliser un collyre, par exemple, sans les recommandations du vétérinaire. 

Des difficultés à la mastication, une mauvaise haleine persistante… peuvent être le signe d’un problème bucco-dentaire. Là aussi, mieux vaut consulter. D’autant que cela peut avoir des conséquences sur des organes autres que ceux de la sphère buccale. 

Habituer son chien ou chat au brossage des dents (à l’aide d’une brosse adaptée, d’un doigtier et d’un dentifrice adapté) peut lutter contre la formation du tartre. Votre vétérinaire peut également vous conseiller des produits et/ou des friandises spécialement élaborés. 

Lors d’une visite, qu’elle soit de routine (rappel de vaccins, par exemple) ou bien motivée par un problème de santé, le vétérinaire vérifiera les dents de vote compagnon. Vous pourrez envisager avec lui un détartrage.

A noter que l’assurance santé animale peut en prendre en charge les frais vétérinaires (détartrage thérapeutique ou bien à raison d'une fois par an après deux années consécutives de souscription). Le forfait prévention de certaines formules d'assurance peut aussi servir à financer des actes vétérinaires. 

Les oreilles seront également inspectées et nettoyées si besoin. Là aussi à l’aide d’un produit adapté. Le vétérinaire pourra vous montrer comment procéder, sans utiliser de Coton-tige. Une mauvaise odeur émanant de l’oreille, un grattage excessif, un animal qui a tendance à secouer ou pencher la tête peut souffrir d’une infection (gale des oreilles, otite…). 


Couper les griffes, vérifier les coussinets


Tous les animaux n’usent pas leurs griffes de la même manière. Il est parfois nécessaire de les couper. Suivant la couleur de la griffe, on ne voit pas toujours la pulpe. Il ne faut donc pas couper trop « loin ». 

On peut profiter de la coupe des griffes pour inspecter les coussinets. Chez certaines races ou types de chiens et chats, on peut également couper les poils poussant à cet endroit. 


Un bon brossage et un bain


Le rythme des brossages va dépendre de la nature du poil. Il va permettre d’éliminer le poil mort et les impuretés. Chez le chat, qui met un point d’honneur à faire sa toilette, le brossage (ou peignage) lui évite d’ingérer des poils en se léchant. Ces boules peuvent être à l’origine de problèmes digestifs : constipation, vomissements, voire dans certains cas occlusion. 

Le brossage est aussi l’occasion d’inspecter la peau et de s’assurer de l’absence de blessure ou de parasites. 

Chien et chat pourront être lavés dès que nécessaire. La seule règle étant d’utiliser un shampoing adapté, car leur pH est différent du nôtre.

Bien que les antiparasitaires puissent être résistants à l’eau, il conviendra de procéder à une nouvelle application de l'antiparasitaire si les bains ont été nombreux (pour une cause ou une autre) ou bien si l’animal s’est beaucoup baigné, par exemple. 


Un pense-bête pour le renouvellement des traitements


Une bonne protection passe par un traitement contre les parasites internes et externes régulier. Tout au long de l’année. Pensez au renouvellement de l'antiparasitaire externe et au vermifuge en le notant dans votre agenda, sur un calendrier, votre portable ou ordinateur.

La lutte contre les parasites externes passera aussi par une bonne hygiène de l’environnement. Ainsi, les paniers, coussins, etc. pourront être lavés.  

Pour ce qui est du rappel des vaccins, généralement, votre vétérinaire vous en rappelle l’échéance dans un courrier. 

Attention, certains vaccins, comme celui contre la rage, doit être effectué à temps pour rester valide. 


De l’eau fraîche en permanence et des gamelles nettoyées


La gamelle d’eau sera régulièrement changée et le bol nettoyé. De même, les gamelles devront être lavées, même dans le cas de distribution d’un aliment sec (croquettes). 


Une litière toujours propre


La litière du chat, placée dans un endroit éloigné de celui où il mange devra également être changée. Sous peine que le chat devienne malpropre. Le nettoyage de son bac à litière est aussi un bon moyen de repérer un problème (présence de sang dans les urines, selles molles, etc.). 


Des promenades et des parties de jeux


Sorties et balades pour le chien, voire une activité sportive (agility, fly-ball, etc.) et parties de jeux régulières pour le chat permettent à l’animal de se dépenser, mais aussi de lutter contre l’obésité. 

 

Les accessoires, produits de soin et d’entretien et l’assurance santé animale

L’assurance santé animale prend en charge et rembourse les frais vétérinaires en cas d’accidents et de maladies. 

Les formules comprenant un forfait prévention permettent pour leur part de financer l’achat des produits de soins (vermifuge, antiparasitaire...), d’entretien, ainsi que les accessoire (brosses, peignes, coupe-griffes, coussins, gamelles, bac à litière, etc.). 

Les accessoires peuvent être achetés n'importe où. Pour ce qui est des produits de soins, surtout les antiparasitaires externes et internes, il est vivement conseillé de se référer aux conseils et recommandations de votre vétérinaire. 


SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : 123rf

Vermifuge Laver son chien Griffe Laver son chat Coupe-griffe Antiparasitaire

Partagez sur :

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back