layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs & astuces

Des Offices du "Toutourisme" pour voyager en France

Des Offices du "Toutourisme" pour voyager en France

Article publié le : 05/07/2021

Le concept des offices du Toutourisme existent désormais dans 4 villes de France afin d’aider les maîtres à se déplacer avec leur compagnon à 4 pattes, œuvrant aussi pour une bonne intégration de l’animal dans le tissu urbain. 

Se déplacer avec son chien demande parfois quelques concessions. Trouver les endroits où les chiens sont autorisés (promenades, hébergements…), trouver une boutique vendant des accessoires pour son compagnon, etc. Le concept des offices du Toutourisme existent désormais dans 4 villes de France afin d’aider les maîtres, œuvrant aussi pour une bonne intégration de l’animal dans le tissu urbain. 

La ville de Troyes, dans l’Aube (10) a été la première en France à proposer un Office du Toutourisme. Depuis, les villes de Sète, Gap et Istres s’en sont équipées. 

Le principe est simple : ces offices accueillent, renseignent et aident les maîtres sur le chemin de leurs vacances. Un pack d'accueil gratuit y est par ailleurs remis (voir encadré). 

Partir avec son chien demande parfois certaines concessions. Visiter un musée ou un lieu culturel où l’animal sera admis, tout comme les endroits de promenades et de détente (parcs, etc.), trouver une information, un moyen de transport urbain et extra-urbain. 

Ainsi, ces offices de Toutourisme accueillent depuis leur création de nombreux maîtres puisque ce service a été spécialement conçu à leur attention. Le contact est personnalisé. De nombreux partenaires, acteurs des villes, participent à l’opération. 


Pour que tourisme rime avec civisme


Ce « relai » permet également une bonne intégration du chien dans la ville grâce aux actions de sensibilisation qu’il met en avant, notamment en faveur de l’environnement et la propreté. Car tourisme doit rimer avec civisme. 

Au final, tout le monde s’y retrouve, habitants et touristes propriétaires de chiens sur la route des vacances. Trouver de bonnes informations permet de faciliter leur séjour. 

 

Un pack d’accueil gratuit

Dans les 4 Offices de Toutourisme, un pack d’accueil est remis gratuitement aux maîtres de chiens dès lors qu’ils s’y préssentent leur compagnon. 

Il comprend un guide pratique d’accueil du Toutouiste qui répertorie les endroits où les animaux sont acceptés, dressés, élevés, toilettés, promenés, hébergés ainsi que les différentes institutions qui œuvrent autour de l’animal de compagnie.

On y trouve ainsi les hôtels, les restaurants où les animaux sont acceptés, les parcs et jardins, la liste des Canisites et des points de distribution des Sacs Toutounet, les salons de toilettage, les pensions, refuges, SPA, fourrière…

En outre, plusieurs cadeaux sont offerts aux maîtres : une écuelle et un échantillon de friandises canines offerts par le partenaire Royal Canin, un guide de la nutrition, un magazine offert par le partenaire « 30 millions d’amis », et un sac de propreté. 

Et en prime… une surprise pour le chien ! 

 

 




SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : Offices du Toutourisme

Vacances
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure