layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Des chiens renifleurs dressés pour détecter le coronavirus

Des chiens renifleurs dressés pour détecter le coronavirus

Article publié le : 28/04/2020

Quand le flair des chiens est mis à contribution pour venir en aide aux humains… Au Royaume-Uni, Medical Detection Dogs, une association spécialisée, en collaboration avec la London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM) et l’université de Durham, entend former des chiens afin de dépister le coronavirus Covid-19. Des essais similaires sont égaleùent lancés en France. 

Cancer, paludisme, diabète, maladie de Parkinson, infections bactériennes… Déjà, des chiens sont capables de détecter de nombreuses maladies. Donc pourquoi pas le coronavirus Covid-19 ? Ce qui permettrait de manière non invasive de participer à la prévention de la propagation du virus.

Au Royaume-Uni, Medical Detection Dogs, une association spécialisée qui a déjà dressé des chiens avec succès pour le dépistage de maladies dans le cadre de méthodes validées, entend donc en collaboration avec la London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM) et l’université de Durham se lancer dans ce programme de formation.

Un entraînement des chiens sur 6 semaines

6 semaines : tel est le délai fixé afin de mener à terme l’entraînement intensif des chiens. Cela pourrait de toute évidence jouer un rôle important dans la lutte contre le Covid-19, grâce à ce « nouveau » test rapide, fiable et non invasif. 

Dépister un vaste public

Ce test pourrait être appliqué dès la fin de l’épidémie, du moins de son pic, et permettre des dépistages de personnes dans des espaces publics, des voyageurs entrant dans le pays comme les aéroports par exemple, etc. Y compris donc les personnes asymptomatiques. « Cela aiderait à prévenir la réapparition de la maladie après avoir maîtrisé l'épidémie actuelle », explique le Pr Steve Lindsay de l'Université de Durham.

Capturer l’odeur du virus…

L’entraînement des chiens pour le dépistage du coronavirus Covid-19 se déroule comme ceux qui ont été effectués pour d’autres maladies par Medical Detection Dogs. Les chiens reniflent des échantillons.

« En principe, nous sommes sûrs que les chiens peuvent détecter le Covid-19 », indique le Dr Claire Guest, PDG et cofondatrice de Medical Detection Dogs . « Nous examinons maintenant comment nous pouvons capturer en toute sécurité l'odeur du virus des patients et la présenter aux chiens. » 

… et tout changement de température corporelle

Les chiens formés sont également capables de détecter tout changement de température de la peau afin de savoir si une personne présente ou non de la fièvre.

« Nous savons que d'autres maladies respiratoires comme Covid-19 modifient notre odeur corporelle, il y a donc de très fortes chances que les chiens soient capables de la détecter », indique pour sa part le Pr James Logan, chef du département de contrôle des maladies à la London School of Hygiene & Tropical Medicine, et directeur de l'ARCTEC. « Ce nouvel outil de diagnostic pourrait révolutionner notre réponse au Covid-19 à court terme, mais surtout dans les mois à venir, et pourrait avoir un impact profond. »

Effectivement, les « travaux antérieurs ont démontré que les chiens peuvent détecter les odeurs humaines avec une infection paludique avec une précision extrêmement élevée, au-dessus de la Normes de l'Organisation mondiale de la santé pour un diagnostic » !

En France, Dominique Grandjean, professeur à l'École nationale vétérinaire d'Alfort etégalement chef du service vétérinaire des Pompiers de Paris, va piloter des essais afin d'entraîner lui aussi des chiens à identifier les personnes atteintes par le Covid-19. 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : Medical Detection Dogs

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure