layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention des chiens

Dermatose : un nouveau test pour le golden retriever

Dermatose : un nouveau test pour le golden retriever

Article publié le : 02/07/2021

Pouvoir dépister certaines maladies génétiques permet aux éleveurs d'améliorer leur sélection. Cela est également un atout pour les futurs maîtres. Le laboratoire Antagène vient de mettre au point un test de dépistage de l'ichtyose, une dermatose pouvant toucher le golden retriever. 

Pouvoir dépister certaines maladies génétiques permet aux éleveurs d'améliorer leur sélection. Cela est également un atout pour les futurs maîtres dans le choix d'u chiot, voire en vue de faire reproduire leur chien à l'âge adulte. Le laboratoire Antagène vient de mettre au point un test de dépistage de l'ichtyose, une dermatose pouvant toucher le golden retriever. 

Le golden retriever peut être atteint par une maladie de peau d’origine génétique : l'ichtyose. Cette dermatose est très fréquente en Europe et aux Etats-Unis avec environ 30 % des chiens qui développent des symptômes plus ou moins marqués. 

Les recherches dirigées par l’équipe de Catherine André (Equipe « Génétique du chien », CNRS-Université Rennes 1) en collaboration avec des Dr vétérinaires spécialistes en dermatologie (Eric Guaguère et Emmanuel Bensignor), ont conduit à l’identification du gène impliqué dans l’ichtyose du golden retriever.

L’aboutissement de ces recherches doit beaucoup à l’implication de vétérinaires, notamment Frédérique Degorce (LAPVSO) et Jacques Fontaine (Université de Liège) ainsi que des d’éleveurs motivés. Le partenariat avec le laboratoire Antagène a permis de valider la mutation responsable de l’ichtyose et de mettre au point un test génétique. Le procédé permettant la mise en œuvre de ce test est breveté par le CNRS et l’Université de Rennes 1 et le laboratoire dispose d’une licence internationale pour la commercialisation de ce test. 



Une dermatose sous-diagnostiquée


Cette dermatose est actuellement sous-diagnostiquée par les vétérinaires généralistes. Le test génétique, très facile à mettre en œuvre, autorise un dépistage précoce de la maladie orientant vers des soins réguliers pour éviter les complications dermatologiques.

Le test génétique permet également de préciser le diagnostic différentiel, notamment par rapport à la dermatite atopique qui peut être confondue avec l’ichtyose. Le test génétique permet aussi à l’éleveur de dépister précocement l’ichtyose chez ses reproducteurs, d’adapter les accouplements pour éviter de faire naître des chiots atteints et pour limiter l’incidence de cette maladie. 

 

Quels symptômes et quels traitements ?

Les signes cliniques apparaissent chez le chien âgé de 1 à 18 mois et persisteront toute la vie de l’animal.

Les symptômes se caractérisent par de nombreuses squames (pellicules) de grande taille, blanchâtres puis noirâtres, principalement sur le tronc et particulièrement visibles sur le ventre.

Ces pellicules donnent un aspect sale et écailleux à la peau ; celle-ci devenant sèche, rugueuse et souvent hyper-pigmentée. Les démangeaisons sont peu marquées. Dans les formes les plus graves, des complications infectieuses (bactériennes, fongiques ou parasitaires) sont observées.  

Les traitements utilisés reposent principalement sur des mesures d’hygiène accrues (brossage, shampooings kératomodulateurs et émollients hebdomadaires ou plus) et sur une alimentation enrichie en acides gras. Le pronostic cosmétologique est réservé.

Les traitements devront être suivis durant toute la vie du chien. 



Pour en savoir plus

Des informations sur ce test et les modalités pour le commander sont disponibles sur le site web du laboratoire : www.antagene.com 

(Rubrique Chien et rubrique Commander). 


Antagène 

Laboratoire européen spécialiste des tests ADN chien/chat 

Immeuble Le Meltem - 2 allée des Séquoias - 69578 Limonest Cedex - France 

@-mail : contact@antagene.com 




Source : laboratoire Antagène


SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Eric Isselée - Fotolia.com

Démangeaison Maladies héréditaires

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure