layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Crufts : l'exposition anglaise prive des chiens de show

Crufts : l'exposition anglaise prive des chiens de show

Article publié le : 17/05/2019

Un bulldog anglais et un pékinois privés de récompense en exposition canine de beauté en Angleterre. 

Les races de chiens (une quinzaine) pouvant présenter des problèmes influant sur leur santé et sur leur bien-être sont sous haute surveillance en Grande-Bretagne (lire notre article à ce sujet). 


Le Kennel Club, l’équivalent en France de la SCC (Société centrale Canine), a décidé de mettre en place un contrôle vétérinaire lors de l’exposition canine de beauté de Crufts (Birmingham), l’une des plus prestigieuses au monde. 

Cela a pour but d’évincer de la compétition les chiens qui présenteraient des traits exagérés (on parle dans le jargon cynophile d’hypertype) afin qu’ils ne puissent pas concourir et gagner de prix. 

Un bulldog anglais et un pékinois se retrouvent donc privés de show lors de l’édition 2012 à la suite d’un de ces contrôles vétérinaires. Suite à cela, un clumber spaniel a aussi été éliminé de la compétition. 

Les passionnés du bulldog anglais en France ne comprennent pas cette décision qu’ils qualifient d’injuste, car la chienne concernée, répondant au nom de Mellowmood One in a Million (photo), avait par ailleurs été désignée Meilleur de race par un juge au début de cette dernière édition de l’exposition de Crufts et est aussi déjà titulaire de nombreuses récompenses méritées. Elle a notamment décroché la première place lors du World Dog Show, à Paris, en 2011. En tout cas les spécialistes et amoureux de la race affirment que cette chienne ne présente en rien des problèmes qui pourraient nuire à sa santé et à son bien-être. 

Le club du bulldog anglais en France multiplie les actions visant à démontrer que correctement sélectionné par les éleveurs, le bulldog anglais est un chien tout à fait capable de bien respirer (pour cela des TAN, tests d’aptitudes naturelles, sont en place), voire que les mises bas naturelles, donc sans recours à la césarienne, sont aussi de plus en plus nombreuses dans le cadre de reproduction suivie. 


Santévet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : Irina COMBE - DR

Race de chien Reproduction
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure