layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Covid-19 : sortir son chien à partir du 15 décembre

Covid-19 : sortir son chien à partir du 15 décembre

Article publié le : 11/12/2020

Le 15 décembre une nouvelle étape vers le déconfinement était prévue. Si celui-ci aura bien lieu, compte tenu des indicateurs sur la propagation du virus de la Covid-19 et de l’objectif des 5 000 cas de contamination enregistrés par jour non atteints, de nouvelles mesures sont mises en place. A  partir de cette date, plus besoin en journée d’attestation de sortie. Mais instauration d’un couvre-feu dès 20h00 jusqu’à 6h00. Celui-ci ne concerne pas les sorties des animaux de compagnie qui pourront s’effectuer. Une nouvelle attestation de sortie sera obligatoire.  

« À partir de mardi prochain, l’attestation ne sera plus obligatoire en journée et les déplacements entre régions seront autorisés », a indiqué Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, dans sa conférence de presse du 10 décembre. La règle des 20 km et des 3 heures est donc levée.

Cela s’appliquera de 6h00 à 20h00. A 20h00, un couvre-feu est de nouveau instauré, qui s’appliquera également le soir du 31 décembre.

Au 15 décembre 2020 : sortir son chien après 20h00 reste possible

En ce qui concerne les animaux de compagnie, donc sortir son chien, cela fait partie des exceptions. Une attestation dérogatoire de déplacement sera toutefois encore obligatoire. Un nouveau formulaire à remplir ou à télécharger sera disponible entre autres sur le site du ministère de l’Intérieur.

Le ministre a précisé que le couvre-feu ne concernera pas les départements et territoires d'outre-mer.

Davantage de contrôles

Gérald Darmanin a également demandé aux forces de l'ordre de « renforcer davantage le dispositif de contrôle ». Pour rappel, 2,9 millions de contrôles ont été effectués et plus de 285 000 verbalisations ont été établies depuis le 30 octobre, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.

 

A lire également

Covid-19 : promener son chien présente-t-il un risque ?

  

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123RF

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure