layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Confinement : 1 ou 10 km autorisés pour sortir son chien ?

Confinement : 1 ou 10 km autorisés pour sortir son chien ?

Article publié le : 07/04/2021

De nouvelles mesures de confinement plutôt nommées « mesures de freinage massives » afin de limiter la propagation de la Covid-19 ont été prises dans 16 départements depuis le vendredi 19 mars et au moins pour 4 semaines. Après un « cafouillage » quant à la distance de déplacement autorisée, la mise en place d’une autorisation de sortie de 2 pages jugée trop compliquée, le gouvernement est revenu sur sa copie. Combien de temps et quelle distance est-il possible de parcourir lors de la sortie avec son chien ? Quels documents présenter en cas de contrôle. Certes pas « essentielles », ces questions de nombreux maîtres se les posent encore. Voici le mode d’emploi de ce « reconfinement » version 3, qui s'est étendu de puis à 3 nouveaux départements le 25 mars. 24 autres sont sur la sellette et placés en vigilance renforcée.

« Freiner sans enfermer » : telle est la formule employée par Jean Castex, le Premier ministre, afin de détailler les nouvelles mesures décidées, et pour 4 semaines au moins à compter du 19 mars, afin de freiner la propagation de l’épidémie de Covid-19.

Ces mesures concernent 16 départements : les 5 départements des Hauts-de-France, les 8 de la région l'Ile-de-France, la Seine-Maritime, l'Eure et les Alpes-Maritimes.

Le 25 mars, 3 autres départements sont concernés par des mesures de restrictions sanitaires : l'Aube, la Nièvre et le Rhône

Les Français n’y comprenaient plus rien. De plus, la mise en place d’une autorisation de sortie de 2 pages à imprimer ou à télécharger en a exaspéré plus d’un. Celle-ci a été fortement critiquée. Le Gouvernement a donc revu sa copie durant le week-end.

Justifier de son lieu de domicile

Dans les 19 départements concernés, exit l’attestation dérogatoire de sortie en journée. Seule un justificatif de domicile est à présenter en cas de contrôle (carte d'identité, passeport, carte de séjour ou permis de conduire).

Si l'adresse inscrite sur le document d'identité n'est pas la bonne, il est indispensable d'avoir en plus un justificatif de domicile mentionnant celle où l’on vit actuellement (facture de téléphone, d’eau, taxe d’habitation, etc.).

10 km autour de son lieu d’habitation, au-delà une attestation est nécessaire

Toute sortie en journée, donc y compris pour les promenades avec son chien, sont autorisées dans un rayon de 10 km autour de son lieu d’habitation.

Au-delà de ces 10 km, les déplacements sont autorisés à l’intérieur du département sous réserve de justifier d’un motif énuméré dans l’attestation. Ce peut donc être pour les propriétaires de chiens et/ou de chats ayant un rendez-vous pour une consultation vétérinaire, voire l’achat de nourriture pour son animal.

Pour les personnes résidant aux frontières des départements concernés, ces autorisations valent aussi dans un rayon de 30 km autour du lieu de résidence.

Les déplacements en dehors du département restent possibles, mais uniquement pour les « motifs impérieux mentionnés aux 1, 2, 3, 4, 5, 8 et 11 » de l’ attestation. Ces motifs autorisent également les personnes résidant hors des seize départements concernés à s'y rendre. Cela signifie que muni de cette attestation dûment remplie, il est possible d’aller récupérer un chien ou un chat réservé chez un éleveur, par exemple. Ces derniers, en tant que professionnels, peuvent se déplacer pour aller les livrer.

Par ailleurs, dans ces départements comme sur tout le territoire métropolitain, le couvre-feu est repoussé de 18 heures à 19 heures. La sortie du chien est autorisée dans un rayon d'un kilomètre et sur un temps bref.

Tout rassemblement de plus de 6 personnes sur la voie publique est interdit et les contrôles doivent être renforcés. 

Confinement : 24 autres départements en ligne de mire

Enfin, les mesures de confinement prises pour les 19 départements pourraient s’étendre à d’autres prochainement si la situation sanitaire  se dégrade . Dans la ligne de mire 24 autres départements sont placés en vigilance renforcée depuis le 25 mars :  l’Ain, les Alpes-de-Haute-Provence, les Ardennes,  l’Indre-et-Loire,  l’Isère, le Jura, le Loir-et-Cher, la Loire,  la Lozère,  la Marne,  la Meuse,  l’Orne,  la Savoie,  la Haute-Savoie, le Vaucluse, et l’Yonne, viennent s'ajouter aux départements des Bouches-du-Rhône, Doubs, Eure-et-Loir, Gard, Hautes-Alpes, Meurthe-et-Moselle, Moselle et Var.

Pour télécharger les attestations de déplacement dans les départements soumis à des "mesures renforcées" entre 6h et 19h et dérogatoire "couvre-feu" sur tout le territoire, cliquez sur ce lien.

Comment calculer facilement les 10 km de distance autour de chez vous?

Vous êtes concernés par les mesures mises en place entre 6h et 19H  et qui limitent donc vos déplacement pour votre activité physique ou encore la promenade avec votre chien. Mais vous vous demandez comment calculer précisément cette distance.

A l’aide d’une carte et d’un compas, un itinéraire trouvé sur Internet… cela n’est pas toujours vraiment très précis !

Aussi, pour connaître exactement quelles sont les vos limitations de distance, le service public a mis en place un outil vous permettant à partir de votre adresse de parcourir 10 km sans avoir besoin d’une attestation. Juste un justificatif de domicile vous sera nécessaire.

Cet outil dédié a été développé par l'Institut géographique national (IGN) sur son site Géoportail.

Il suffit de renseigner votre adresse dans la zone de recherche puis de cliquer sur votre adresse qui apparaît dans la liste. La carte personnalisée s'affiche alors avec votre domicile indiqué par un curseur et un cercle vert entourant le périmètre dans lequel vous êtes autorisé à vous déplacer.

Si vous cliquez sur le bouton + pour grossir la carte, vous pouvez visualiser tous les lieux situés à l'intérieur, à la limite ou à l'extérieur de ce périmètre toujours visible sur la carte. Vous pouvez ainsi préparer votre itinéraire en toute quiétude – tout est clairement expliqué - et sans limitation de durée, jusqu’à l’heure du couvre-feu.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : Shutterstock

Mise à jour : le 29 mars 2021

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure