layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs & astuces

Comment plaire à votre chien : un livre pratique et amusant

Comment plaire à votre chien : un livre pratique et amusant

Article publié le : 02/07/2021

Après le chat, Isabelle Collin vient de publier Comment plaire à votre chien, aux éditions Arcadia. Plus qu’un guide pratique, ce petit livre est truffé de conseils, le tout sur un ton résolument drôle.

Les livres qui nous aident à éduquer les chiens ressemblent souvent à des manuels purs et durs. Après le chat, Isabelle Collin vient de publier Comment plaire à votre chien. Plus qu’un guide pratique, ce petit livre est truffé de conseils, le tout sur un ton résolument drôle. Entre le vécu, le roman et le condensé de ce qu’il faut savoir pour apprendre les bonnes manières à son chien et vivre en harmonie avec lui. 

SantéVet : Après le chat, le chien, où cela s'arrêtera-t-il ?

Isabelle  Collin :
A Comment plaire à votre poisson rouge ! Non, je plaisante : je n'écris des livres que sur les animaux que je connais bien, et donc, les chiens et les chats. Gaïa, Artémise et Neptune, mes trois chiens successifs, m'ont beaucoup inspirée pour Comment plaire à votre chien, tout comme Alfred, Michu, Choupi et Fitou, mes chats, avaient été ma source d'inspiration pour mon précédent livre, Comment plaire à votre chat...


SantéVet : Pour en avoir l'expérience, est-il finalement plus difficile de plaire à son chat ou à son chien ?

Isabelle  Collin :
Vaste question ! Les chats sont beaucoup plus à cheval sur la nourriture et le confort, mais les chiens ne laissent rien passer sur les accessoires (laisse, collier, jouets...) et sur... vous ! Avec un chien, il faut parfois se faire violence, se bouger le popotin pour le sortir, jouer avec lui, l'éduquer, le stimuler... Un chat est beaucoup plus tolérant avec les paresseux, il adore ça !


" Le chien vaut tous les antidépresseurs de la terre ! "



SantéVet : La vie sans animaux est-elle triste ?

Isabelle  Collin :
Oh là là oui ! Je ne peux pas imaginer vivre sans animaux ! Et j'avoue que j'ai du mal à comprendre les gens qui ne les aiment pas : ils vous apportent tellement ! Rentrer chez soi pour trouver un chien qui vous fait la fête, qui vous démontre, jour après jour, un amour inconditionnel, c'est irremplaçable. Après une mauvaise journée, votre chien qui vient poser sa tête sur les genoux, qui vous apporte sa balle ou qui fait le pitre, ça vaut tous les antidépresseurs de la terre !


SantéVet : Une nouvelle fois le ton de ce livre est résolument empreint de drôlerie, Isabelle  Collin : Pourquoi ce choix ? Pour que tout maître s'y retrouve ?

Isabelle  Collin :J'ai écrit Comment plaire à votre chien en me remémorant les différents exploits de mes chiens et de ceux de mon entourage... et franchement, ils sont généralement assez drôles ! Les chiens ont une puissance comique inégalable... et même quand ils nous font de grosses frayeurs, on finit toujours par en rire à la fin.


Bien éduquer son chien : la recette miracle existe

 

SantéVet : La quête de l'amour de son chien est-elle un travail de tous les instants, à vie, ou bien est-ce au bout d'un moment, après beaucoup de patience, un acquis ?

Isabelle  Collin :
L'amour d'un chien pour son maître est inconditionnel et semble instantané : à peine le chien arrivé à la maison, on a l'impression qu'il vous vénère, tel un dieu descendu de l'Olympe... c'est très gratifiant et très agréable ! Mais, si votre chien vous aime, il faut que ce soit pour les bonnes raisons : le gaver de friandises ne lui rend pas service, de même que le laisser trôner sur le canapé. Un chien qui n'a pas sa place de chien n'est pas heureux, car sa position au sein de la famille n'est pas claire... Un chien vous aimera toujours, même si vous le rendez malheureux : c'est pour cela que j'ai écrit Comment plaire à votre chien. Je voulais donner, sur un ton léger, quelques conseils pour entretenir une relation harmonieuse avec son toutou !



SantéVet : Existe-t-il vraiment une recette miracle pour ne pas rater l'éducation de son chien ?

Isabelle  Collin :
Oui, il y a une recette miracle ! Vous prenez du bon sens, de l'amour, une pincée de persévérance et vous ajoutez une lichette de  fermeté, vous saupoudrez de croquettes, et le tour est joué ! Plus sérieusement, je pense qu'il y a deux choses essentielles pour ne pas rater l'éducation de son chien : ne pas oublier que c'est un animal, et donc prendre en compte ses besoins en tant que tel, et être observateur. Quand on connaît bien son chien, on s'aperçoit vite quand il y a un problème. Pour cela, il est également essentiel de bien connaître les caractéristiques de sa race : du Chihuahua au Dogue allemand, les chiens n'ont pas tous les mêmes besoins !

Propos recueillis par Claude Pacheteau



Pour en savoir plus

Comment plaire à votre chien d'Isabelle Collin est disponible en librairie ou auprès des éditions Arcadia (10 €, frais de port offerts). 

Tél. : 01 40 09 79 79 ou par mail : contact@arcadia-editions.com

Vous pouvez trouver des extraits sur ce lien.

Visitez la page Facebook dédié à ce livre. 


Isabelle Collin dédicacera Comment plaire à votre chien et Comment plaire à votre chat à la librairie de Paris, Place Clichy, à Paris (17e) le 14 décembre à 18 h. 

 

En plus elle met les mains à… la terre ! 


Isabelle Collin ne manie pas que le stylo ou le clavier avec habilité et talent.

Elle travaille également la terre et sculpte… des animaux.

Chiens, chats, bien évidemment, mais aussi faune sauvage. 


 

 

 

 

 

 

Vous pouvez retrouvez quelques-unes de ses œuvres sur sur site sur le lien suivant

Pour les Parisiens, la dédicace de son livre Comment plaire à votre chien prévue le 14 décembre à la librairie de Paris, Place Clichy sera également accompagnée d'une exposition des sculptures d'Isabelle Collin.


Un cadeau original à faire pour la période des fêtes qui approchent. 





SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : DR

Éducation chiot

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure