Un berger malinois répondant au nom de Choc et âgé de 8 ans a été décoré de la médaille d’honneur de la Police nationale. Il a à son actif plusieurs missions qu’il a menées avec succès.
« Il y a de bons fonctionnaires de police à Marseille, mais celui-là, il me semble que c’est le meilleur », assure Pierre-Marie Bourniquel, le directeur départemental de la police des Bouches-du-Rhône.
Et ce n’est pas d’un agent comme les autres dont il parle, mais de Choc… un chien de race berger malinois. Agé de 8 ans, ce chien a commencé sa carrière de chien de police par une formation à la recherche de stupéfiants. Il a contribué, lors de ses missions (un millier environ) à la découverte de quelque 850 kilos de cannabis ou encore 22 kilos de cocaïne (pour une valeur estimée à 7,5 millions d’euros). Mais ce n’est pas tout : son flair a aussi permis de mettre la main sur une cinquantaine d’armes.
Choc s’est également notamment distingué en fonçant sur un rottweiler qui tentait de mordre son maître, lors d'une opération dans un quartier sensible de Marseille.
Opérant aux côtés de policiers de la brigade canine de Marseille, et plus particulièrement de son maître, le brigadier-chef Eric Tisserand, Choc vient donc d’être décoré. « Au nom du ministre de l’Intérieur, je te décerne la médaille d’honneur de la Police nationale », lui a indiqué lors d’une cérémonie officielle le directeur départemental de la police des Bouches-du-Rhône en lui passant la décoration d’argent pour « acte de courage et de dévouement » autour du cou.
La langue pendante et frétillant de la queue, Choc a reçu dignement sa médaille, au son de la Marseillaise.
Choc, qui aurait dû partir à la retraite sous peu en 2016, va du fait des bons et loyaux services rendus, exercer encore durant un an. Pour le plus grand plaisir de "sa" brigade. Cette dernière compte une vingtaine de chiens spécialisés notamment dans la recherche d'explosifs, de drogue ou encore de fausses coupures. Un chien dressé à la détection de fumigènes vient également de rejoindre ses congénères en vue des contrôles des supporteurs qui seront effectués lors de l'Euro 2016.
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC
Photo : capture Twitter