layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs & astuces

Chiens et chats perdus : un réseau pour les retrouver

Chiens et chats perdus : un réseau pour les retrouver

Article publié le : 28/11/2018

Perdre son animal est un événement traumatisant pour les maîtres. Depuis sa création sur Facebook en août 2012, le réseau Pet Alert a déjà permis de retrouver près de 8 000 chiens et chats. Pour aller encore plus loin, Pet Alert lance aujourd'hui un dispositif test de 50 patrouilleurs dans le Haut-Rhin (68).

100 % gratuit, Pet Alert est le 1er réseau de diffusion sur Facebook des avis de recherche d'animaux. 

Créé en août 2012, le réseau Pet Alert touche plus de 1,6 million de personnes et compte plus de 130 000 membres.


Plus de 8 000 chiens et chats retrouvés grâce à Pet Alert


En 16 mois d'existence, le dispositif Pet Alert a déjà permis de retrouver plus de 8 000 chiens et chats.

Le nombre de statuts « retrouvés » mentionnés prouve l’efficacité de ce dispositif dans tous les départements.


Aider à retrouver un chien ou chat perdu : tout le monde peut devenir membre


Le rôle des membres est essentiel. Ils véhiculent l'information, annoncent l'avis de recherche d'un animal, sa localisation, etc.

Tout le monde peut devenir membre et ainsi recevoir les alertes, intervenir, apporter une aide précieuse dans la recherche d'un animal.

Lorsqu'un animal est perdu, il faut réagir vite et prévenir un maximum de gens situés dans la zone de recherche de l'animal. Facebook est idéal pour cela, en captant l'information à la source, ultra rapidement et de façon géolocalisée.

« Grace à Facebook, le potentiel de diffusion en nombre et dans la zone géographique en question est inouï et quasi instantané, car nous postons l'avis de recherche avec une photo, le lieu et une description de l'animal », assure Julien Muller, à l’initiative de Pet Alert. Ce dernier est par ailleurs également fondateur de Gardicanin, un système de garde d'animaux en famille d'accueil.

« Cela apparaît instantanément dans le fil d'actualité des membres de la page qui habitent dans le même département », poursuit-il. « Ces personnes partagent ensuite l'avis qui s'affichera sur les murs de leurs amis, qui partageront à leur tour et ainsi de suite. »


Lancement des "Patrouilleurs Pet Alert" dans le Haut-Rhin

Pour aller encore plus loin et grâce à la mobilisation des membres, Pet Alert lance un dispositif test, avec plus de 50 bénévoles acceptant d'effectuer des recherches sous forme de « battues » dans le département du Haut-Rhin.  

Ce dispositif a déjà permis de retrouver plusieurs chiens en quelques jours.

Pour devenir membre de votre département, rendez vous sur cette page Facebook

Ce système est entièrement gratuit et basé sur l'entraide.

 

Ginie Van de Noort : la première marraine de Pet Alert

Journaliste impliquée dans la défense des animaux, fondatrice de la page « Atout SPA », bénévole engagée et propriétaire de plusieurs chiens, Ginie a accepté de devenir marraine de Pet Alert. Ayant vécu la « recherche active » d'un chien, elle a pleinement conscience de l'indispensable mission de Pet Alert.

« J’ai moi-même vécu cette expérience, je sais combien le réseau Pet Alert est indispensable aujourd'hui pour tout propriétaire d'un animal », témoigne Ginie Van de Noort .

« Un chien que je venais promener dans un refuge s'est enfui sous mes yeux. Terrorisé par l'homme, il était impossible de l'approcher. Ne pouvant me résigner à le laisser livré à son triste sort, je me suis équipée de bottes, de  jumelles, de croquettes, d'un quad, d'affiches avec sa photo... J'ai appelé la Mairie, la Police, la Gendarmerie, les pompiers, la fourrière... La réponse était unanime : « Nous ne pouvons rien faire pour vous aider ». A force de persévérance, je suis parvenue à déposer non loin de lui une gamelle remplie de nourriture et de tranquillisants. Une fois calmé, ce petit chien s'est laissé approcher. Je l'ai adopté et il vit aujourd'hui à mes côtés. C'est l'histoire de « Babouille ». A ce moment-là, Pet Alert était en train de voir le jour. Si j'avais eu connaissance de ce dispositif, il m'aurait été d'une aide très précieuse. »





SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : Pet Alert

Chien perdu
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure