Claude Pacheteau

Chiens et chats : le palmarès des noms en 2015

2016 est l’année du « M » pour les noms des chiens et chats nés cette annéé-là. Un comparateur d’assurances pour chiens et chats a réalisé une enquête afin de dresser le palmarès des noms d’animaux de compagnie nés l’année précédente, en 2015. « Minou » et « Milou » ont-ils toujours la cote ?

2016 est l'année des noms commençant par M. Mais l’année précédente, en 2015, quel a été le choix des maîtres français ? Le comparateur d'assurances santé animale pour chien et chat Animaux-Relax.com a établi, d’après une étude, son palmarès annuel des noms d’animaux de compagnie ayant récolté les faveurs des propriétaires de chiens et chats.

« Minou » et « Milou » ont-ils toujours la cote chez les animaux de compagnie ? C’est la question posée par Animaux-Relax, un comprateur d’assurance santé animale pour chien et chat afin d’établir son classement des noms d’animaux favoris.

Plus de 28 000 chiens et 17 000 chats nés en 2015 ont accepté - via leurs maîtres - de prêter leur nom à cette enquête exclusive, dont l’objectif est de révéler les noms « coup de cœur » attribués par les Français à leurs animaux de compagnie.

Chez les chiens, tous les noms (ou presque) débutent par la lettre « L »

L’année 2015 ayant été officiellement désignée comme « l’année du L » pour les animaux de compagnie, les noms de chiens les plus prisés ces 12 derniers mois font tous honneur à la douzième lettre de l’alphabet !

 

Des noms de chiens et chats qui suivent la mode de ceux des bébés humains !

 

« Lucky » (a priori masculin) trône ainsi en tête du classement 2015 des noms de chiens, accompagné sur le podium par les plus féminins « Louna » et « Laika ». Suivent « Luna », « Lola » et « Lilou », des… prénoms qui sont aussi à la mode du côté des naissances de bébés humains ! Cette remarque vaut d’ailleurs pour d’autres présences dans ce classement comme Lili, Lana ou Léna.

L’original « Looping », ou encore « Lewis », « Lady » et « « Léo » complètent quant à eux le top 10 des noms de chiens attribués cette année-là à nos compagnons à quatre pattes.

Seul « intrus » au milieu de noms débutant par un « L », « Filou » porte bien son nom puisqu’il est parvenu à se glisser en 15 ème position du classement.

 

Gribouille au sommet de l’arbre à chats

 

Nettement moins relayée auprès des propriétaires de chats, l’année du « L » n’a que peu seété utilisé finalement dans le classement 2015 des noms de félins.

Le classique « Gribouille » - un nom mixte - arrive ainsi en tête des noms les plus populaires chez les chats. « Minette » et le traditionnel « Tigrou » complètent quant à eux le podium.

Les références à de célèbres dessins animés ne s’arrêtent pas là selon cette enquête : « Simba », « Nala » et même le plus ancien « Garfield » assurent toujours leur présence au sein du classement.

« Chipie » et « Réglisse », encore des classiques, tiennent eux aussi leur rang au sein du top 10. Quelques noms débutant par la lettre « L » occupent tout de même le ‘’ventre mou du classement’’ comme le souligne le site à l’origine de ce sondage, comme « Lucky », « Lili », « Léo » ou bien encore « Lilou ».

Les maîtres de chiens et chats français privilégient les valeurs sûres

 

« Gribouille », « Minette », « Tigrou », « Simba », « Chipie » ou « Réglisse » : les 6 noms en tête du palmarès chez les chats constituent autant de classiques, des petits noms qui traversent les époques sans jamais vaciller.

Si l’on fait exception de « l’année du L », qui a sans doute tronqué le palmarès côté chiens, le constat paraît évident : les propriétaires d’animaux de compagnie privilégient en majorité les noms traditionnels, constituant des valeurs sûres et reconnues par tous, de la vieille dame âgée qui vit au fond du jardin au petit voisin de 6 ans que notre enfant retrouvera sur les bancs de l’école.

Il y a donc fort à parier qu’un certain nombre de ces noms se retrouveront à nouveau dans le palmarès 2016 !

 

Pour en savoir plus sur cette enquête

Les résultats de cette enquête sont issus des données collectées entre le 1er janvier 2015 et le 1er décembre 2015.


Les données de l’enquête ont été rassemblées et traitées par le comparateur d’assurances animaux Animaux-Relax.com. L’analyse se base sur plus de 28.000 chiens et 170.00 chats, nés à partir du 1er janvier 2015.

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : 123rf