Chiens du GIGN : unité d’élite canine de la Gendarmerie

Gun, Graf et Famas : 3 chiens qui aux côtés des hommes du GIGN ont participé à l’assaut, le 9 janvier 2015, contre les terroristes responsables de l’attentat à Charlie Hebdo 2 jours plus tôt, et qui s’étaient retranchés dans une entreprise. Un reportage exclusif de 30 Millions d’Amis a pu suivre la formation de ces chiens exceptionnels.

A Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne), ce vendredi 9 janvier 2015, tous les regards sont tournés vers les terroristes retranchés dans une usine.

Après l’attentat 2 jours plus tôt dans les locaux de l’hebdomadaire Charlie Hebdo, ils sont retranchés dans une entreprise. Ils ont pris en otage son directeur et, sans qu’ils le sachent, un employé est caché, tapi sous un évier où il restera plus de 8 heures.

 

Des chiens munis de gilets pare-balles

 

chiens du GIGN 30 Millions d'Amis 2

Les hommes du GIGN (Groupe d'Intervention d de la gendarmerie nationale) sont là. A leurs côtés, les chiens Gun, Graf et Famas portant eux aussi… des gilets pare-balles. 3 chiens dits d’assaut ,rigoureusement et spécialement formés (durent un an en moyenne avant d’être opérationnels).

La race de prédilection est le berger belge Malinois.

 

Des équipiers indispensables dans le cadre de missions à haut risque

 

Ces chiens sont capables de « stopper » un malfaiteur grâce à une formation au mordant. Ils peuvent être utilisés pour initier un effet de surprise, faire sauter une porte ou une fenêtre.

De même, ils sont rompus à l’hélitreuillage depuis un hélicoptère, à monter en avion, sauter en parachute avec leur maître. Rien ne leur fait peur ! C’est par le jeu qu’ils sont formés, la meilleure des stimulations qui soit.

Ils savent aussi se faire petits et rester discrets lorsque la situation l’impose. Ils sont d’une parfaite maîtrise.

Quelques semaines plus tôt, un journaliste de l’émission 30 Millions d’Amis avait pu suivre les entraînements de cette unité d’élite qui vient de fêter ses 40 ans (voir vidéo ci-dessous).

Le reportage exclusif sur ces chiens sera diffusé le dimanche 25 janvier 2015, à 12h50 sur France 3.

 

GIGN : 40 années d’existence et des chiens d'assaut uniques au monde

chiens du GIGN

Le Groupe d’intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) a fêté ses 40 ans d’existence en juin 2014.

Le GIGN est l’une des rares unités au monde à posséder de réels chiens d’assaut capables d’accomplir des missions opérationnelles, que ce soit sous les explosions, les gazs, à partir d’hélicoptère et d’avion, etc*.

Le terme « chiens d’assaut » n’a pas d’équivalent dans aucune autre unité canine au monde

La Gendarmerie Nationale a fait le choix d’associer un chien à un seul maître, au contraire d’autres unités qui laissent plusieurs hommes s’occuper d’un même chien. Il existe au GIGN deux types de chiens, entraînés de manière totalement différente en fonction de leur mission: les chiens d’attaque et les chiens de recherche d’explosifs*.

Certains chiens de la Gendarmerie sont décorés pour leur mérite. Cela a par exemple été le cas pour Bclip et Udson, deux bergers du groupe d'investigation cynophile de Valdahon (Doubs, 25) ont été décorés de la médaille de bronze de la Défense nationale**.

A noter qu’aux côtés des bergers belges Malinois, la Gendarmerie fait aussi appel aux aptitudes de bergers allemands ou encore de Saint-Hubert, ce dernier étant très réputé pour son flair.

Source : *GIGN / **cellule communication RGFC/Sirpa

 

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photos : captures YouTube / 30 Millions d’Amis – Logo : gign.org