Chien et chat : les protéger des rigueurs de l’hiver

Chiens et chats ne sont pas tous égaux face au froid

Tous les chiens et les chats ne sont pas égaux face au froid de l’hiver. Il y a ceux que cela ne gêne nullement et, de l’autre côté, ceux qui le supportent moins bien, voire pas du tout. 

Tout dépend de la race du chien ou du chat, de la nature de son poil et/ou sous-poil le cas échéant qui fera qu’ils sont plus ou moins mieux protégés des intempéries, mais aussi de son état de santé ou encore de son âge. La peau constitue aussi une bonne barrière protectrice. 

Le mode de vie tout au long de l’année est aussi un critère à prendre en compte. Un chat d’appartement sera certainement moins à l’aise qu’un chat qui vit à l’extérieur. Cela en est de même chez le chien. 

Certains chiens et chats ne craignent pas de marcher sur un sol mouillé ou enneigé. La première des précautions à prendre est de bien sécher les pattes au retour. 

Le vétérinaire pourra conseiller le maîtres sur des produits permettant également de protéger les coussinets lors des sorties (ou de nettoyage au retour). 

Ces produits spécialement conçus assurent l’hydratation tout en évitant les fissures et gerçures. leur achat peut être financé par l'assurance santé animale avec les formules proposant un forfait prévention. Il existe bien entendu des « chaussures » pour chiens notamment, mais elles ne sont pas toujours du plus pratique ni du plus bel effet ! 


Attention au sel de déneigement et à l'antigel


Les jours de neige (ou de glace), si le sol a reçu un traitement au sel de déneigement, celui-ci peut irriter les coussinets. En se léchant les pattes et coussinets le chien ou le chat peut aussi en ingérer et souffrir de troubles gastriques, car ce produit est assez toxique. Un bon nettoyage des pattes au retour est recommandé tout comme une protection avant les sorties.

Ces recommandations sont également valables lors de séjours à la neige puisque de nombreux animaux accompagnent leurs maîtres aux sports d’hiver. 

Le produit antigel dont on se sert pour le lave-vitres pour voitures a un goût sucré appètent pour les chiens et chats. Il faudra veiller à placer ce genre de produit toxique dans un endroit où l’animal ne pourra pas y avoir accès.

Enfin, durant l'hiver, ne baissez pas la garde en ce qui concerne la lutte contre les puces, toujours présentes, et parfois bien dissimulées dans l'habitat.

Faut-il changer son alimentation ? 

Chez un chien vivant à l’extérieur, ses besoins énergétiques (suivant aussi les efforts qu’il peut fournir) seront plus élevés. La ration journalière pourra être augmentée de 10-15 à 20 %. Vous pourrez pour cela demander conseil à votre vétérinaire.

Faut-il lui mettre un manteau ? 

Un manteau pour chien peut être utile pour les chiens frileux ou sensibles au froid.

Il en existe de nombreux sur le marché et le maître pourra, sans ridiculiser son compagnon, trouver celui qui lui conviendra le mieux ! L'achat de cet accessoire peut être financé avec le forfait prévention de l'assurance santé animale. 

Chiens et chats peuvent-ils s’enrhumer ? 

Le chien est sensible à certains virus, même s’ils ne sont pas semblables à ceux que peuvent contracter les humains. Le chien peut attraper un rhume.  D’ailleurs ces derniers ne peuvent pas transmettre leur rhume à leur compagnon.

Le chien peut aussi souffrir d’affections respiratoires touchant les poumons, les voies nasales, le larynx, etc. Le chat peut aussi souffrir d’affections de ce type. Il peut également être atteint de coryza, que l’on appelle d’ailleurs le ‘’rhume du chat’’. La meilleure des préventions contre le coryza chez le chat est la vaccination.

En cas de doute ou de symptômes chez le chien ou le chat, il faut consulter le vétérinaire. Ces types d’affections sont prises en charge par l’assurance santé animale (mutuelle chien, mutuelle chat) et sont remboursés à hauteur de la formule choisie. 

A lire également : notre article sur le chien aux sports d'hiver

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : Fotolia.com