layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Peut-on transmettre la grippe à son chien, chat ou furet

Peut-on transmettre la grippe à son chien, chat ou furet

Article publié le : 06/07/2021

Des scientifiques d’une université de l’Oregon aux Etats-Unis se posent des questions quant à la possibilité de transmission de la grippe de l’Homme vers le chien, le chat ou encore le furet. 

Voilà que l’on commence à entendre de parler de la grippe hivernale avec la mise à disposition pour les humains du vaccin anti-grippe. Des scientifiques d’une université de l’Oregon aux Etats-Unis se posent des questions quant à la possibilité de transmission de la grippe de l’Homme vers le chien, le chat ou encore le furet. 

Les zoonoses sont des maladies transmissibles de l’animal à l’Homme et inversement. On appelle zooanthroponose une maladie transmise de l'homme à l'animal, et ce dans des conditions naturelles ; une maladie transmise de l'animal à l'homme, dans des conditions naturelles, se nomme anthropozoonose ou « zoonose inversée ». 

S’il est certain que certaines souches de la grippe, au travers de souches comme celle du H1N1 par exemple, se rencontrent au sein des populations animales et peuvent contaminer l’Homme, il reste des incertitudes quant à une contamination inverse. C’est-à-dire de l’Homme vers l’animale, du maître vers son chien ou son chat. 


Un chat contaminé par la grippe H1N1 en France


Mais les choses et en l’occurrence les virus évoluent… Lors du dernier épisode de grippe H1N1, un chat a bien été contaminé par la grippe A H1N1 en France, dans les Bouches-du-Rhône en 2009. Cela a été validé par des analyses microbiologiques. Les maîtres étaient, d’après les premiers éléments, eux-mêmes grippés.
Une mutation du virus sur l’espèce animale serait en cause puisque jusqu’alors il était admis que le chat (comme le chien) ne pouvait contracter le H1N1. 

Pour ce qui est par ailleurs de la grippe A, il semble que celle-ci ne se transmet ni aux chiens ni aux chats.

Des propriétaires de chats ou de chiens atteints de la grippe A ne pourraient donc pas selon toute vraisemblance la transmettre à leurs animaux. 

Mais les risques de mutation ne sont pas totalement exclus. En fait, on est sûr de rien…

Ce qui explique la réflexion de chercheurs vétérinaires  de l’OSU College of Veterinary Medicine dans l’Oregon (État de la région Nord-Ouest Pacifique des Etats-Unis) et publié dans un article mis en ligne sur le site santelog.com. 

Ces chercheurs ainsi que d’autres de l'Iowa State University travaillent pour identifier un plus grand nombre de cas de ce type de transmission et pour mieux comprendre les risques pour les personnes et les animaux domestiques* : « Nous nous inquiétons beaucoup des zoonoses », explique Christiane Loehr, professeur à l'OSU dans cet article. « Mais nous ne réalisons pas que les humains peuvent également transmettre des maladies aux animaux, ce qui soulève des préoccupations sur le risque de mutations, de nouvelles formes virales et de maladies zoonotiques. Au-delà, il y a aussi la santé des animaux. »

Il apparaît désormais que le cas du chat atteint de la grippe A H1N1 en France, dans les Bouches-du-Rhône, n’est pas isolé. 

« Le premier cas documenté - mais qualifié ici de « probable » -, est un cas mortel de transmission humaine à un chat du virus de la grippe pandémique H1N1 dans l'Oregon en 2009, selon le chercheur Christiane Loehr », peut-on encore lire dans l’article de santelog.com. 

Des données ont été publiées dans la revue scientifique Veterinary Pathology. « Le propriétaire du chat atteint avait dû être hospitalisé et alors qu’encore à l'hôpital, son chat, sans exposition à d'autres personnes malades, était décédé d'une pneumonie causée par une infection au virus H1N1. Au total, les chercheurs auraient identifié un total de 13 chats et 1 chien atteints d’infection à H1N1 en 2011 et 2012  transmise par l'homme. »


Des cas documentés chez le furet


Les furets ne semblent pas non plus épargnés par cette possibilité de transmission. Des cas ont également été documentés. 

Les auteurs font l’hypothèse qu'il y aurait en fait, beaucoup plus de cas que ceux documentés. « Nous ignorons encore les conséquences mais nous pensons qu’elles méritent plus d'attention », conclut l’article.

* Source : santelog.com

 

Affections respiratoires : protéger chiens et chats

- Le chien peut attraper des infections de l’appareil respiratoire supérieur (narines, larynx, gorge, trachée) et/ou inférieur (bronches, poumons).

Le plus souvent, ces infections sont liées à une contamination mixte par des bactéries (Bordetella bronchiseptica) et des virus (Parainfluenza). Il existe dans ce cas un vaccin permettant de le protéger, que vous proposera votre vétérinaire.

- Chez le chat, le coryza est une maladie due à l’association de plusieurs virus (un de la famille des herpès virus, un calivirus, et un réovirus) et de bactéries (chlamydia notamment).

Un chat guéri du coryza peut rester porteur de longues années, mais être à nouveau contagieux à la suite d’un stress, une mise bas ou une maladie.

La prévention passe par la vaccination de son chat régulièrement par le vétérinaire. Un chat vacciné peut contracter la maladie, mais elle sera alors atténuée.

A condition d’être correctement vaccinés, l’assurance santé chien et l'assurance santé chat (mutuelle chien et mutuelle chat) rembourse les frais vétérinaires si un animal contracte malgré tout une maladie. 

A noter que la vaccination peut être en partie financée par le forfait prévention contenu dans certaines formules d’assurance santé animale. 

 

Furet : la grippe aussi, mais pas de vaccin


La grippe peut toucher le furet, qui y est sensible. L’humain peut la lui transmettre et inversement.


Une bonne hygiène et quelques précautions seront à prendre en cas de grippe au sein du foyer.


Chez le furet, un traitement antibiotique pourra être mis en place par le vétérinaire (pris en charge et remboursé par l’assurance santé du furet), même si parfois les symptômes passent en une semaine environ. 




SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : Fotolia.com

Coryza Vaccination Zoonoses

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure