layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Chien et chat au Brésil : un marché en pleine évolution

Chien et chat au Brésil : un marché en pleine évolution

Article publié le : 22/09/2015

Le Brésil compte 193 millions d’habitants et plus de 30 millions de chiens et plus de 30 millions de chats. Avec un revenu moyen et un pouvoir d’achat à la hausse, les propriétaires d’animaux veulent désormais le meilleur pour leurs compagnons. Tant pour ce qui est de la santé, des soins et de l’alimentation. Dernièrement , la création d’un Love hôtel pour chiens témoigne de la croissance économique du pays mais aussi du développement du marché de l’animal de compagnie ! 

« Quand la bâtiment va, tout va », avait-on l’habitude de dire en France pour signifier que l’économie de notre pays se portait bien. Une phrase prononcée à la tribune de la Chambre des Députés le 7 mai 1850 par Martin Nadaud, député de la Creuse et… maçon de profession. 

« Quand le marché du chien et de l’animal de compagnie va, tout va »: c’est peut-être ce que peuvent à leur tour dire les Brésiliens. C’est en tout cas ce qui ressort d’un article publié par le New York Times*. 


Un endroit dédié aux amours coquins et canins ! 


Car la bonne santé économique révélatrice de croissance du Brésil aurait pour l’un des symboles principaux la création... d’un hôtel pour chiens. Rien d’extraordinaire, direz-vous ? Cela existe ailleurs à travers le monde, y compris en France. 

Sauf que dans ce cas précis, cet établissement est un peu particulier. Il s’agit en fait d’un… Love hôtel pour chiens ! Celui-ci, basé dans la ville de Belo Horizonte, est baptisé Animalle Mundo Pet

Ce concept désigne au départ des établissements destinés aux humains, comme il en existe au Japon, où des couples peuvent venir s’y retrouver à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. 

Au Brésil, c’est donc bien pour des chiens qu’ont été pensées et installées ces chambres feutrées, miroirs en forme de cœur avec miroir au plafond, lits et sofas de velours rouge… 

Cet établissement propose en fait toute une série de services. La procréation canine, tout d’abord. La reproduction en constitue le principal objectif. 


L’insémination artificielle en second recours


Pour 50 dollars (un peu plus de 30 €), les maîtres peuvent espérer assurer une descendance à leurs compagnons. Si celle-ci ne fonctionne pas, ils peuvent avoir recours à l’insémination artificielle moyennant un supplément. 

Parmi les autres services, à noter : spa, bains, accessoires, boissons (comme de la bière pour chiens au goût de bœuf et sans alcool, bien entendu !), etc. Animalle Mundo Pet compte bien profiter elle aussi de la bonne santé du marché de l’animal de compagnie ; un secteur qui génèrerait plus de 6 milliards de dollars US de revenus chaque année. 35 employés sont là pour veiller sur le bon fonctionnent du Love hôtel pour chiens. 

Avec plus de 30 millions de chiens (pour 193 millions d’habitants), le potentiel est là. La conjoncture aussi. 


Secteur de l’animal de compagnie : un marché en forte croissance au Brésil 


Selon Euromonitor, spécialiste dans l’étude de différents marchés de consommation et de des stratégies mises en place, le domaine des soins pour les animaux de compagnie est en forte croissance au Brésil. 

Cela est sans doute la conséquence directe de la hausse du niveau de vie et du pouvoir d’achat de la classe moyenne qui est très attachée à la notion de bien-être animal et de ce fait prête à y consacrer un budget de plus en plus conséquent. 

Cette étude souligne l’intérêt des maîtres pour la santé de leurs animaux, soucieux de leur permettre de bénéficier des meilleurs soins possibles. 

Autre conséquence : l’attention particulière quant à la qualité de l’alimentation distribuée aux chiens et chats que souligne aussi cette étude. Les aliments thérapeutiques pour animaux connaissent une forte croissance au Brésil. De nouveaux produits ont fait leur apparition sur le marché et les maîtres brésiliens qui considèrent leurs compagnons comme faisant partie de la famille optent de plus en plus pour ce type d’aliments.

Désormais, on dénombre au Brésil une cinquantaine de références en alimentation dite sèche (croquettes) pour chiens et chats dont la plupart ont été tout spécialement élaborés afin de répondre à des spécificités de certaines races canines et félines. Des gammes d’aliments que nous connaissons aussi en France. 

* Finally, a Place in Brazil Where Dogs Can Go for Discreet Sex, New York Times, 12 novembre 2012. 


Un impact sur le marché vétérinaire

Le consommateur brésilien éprouve parfois, toujours selon l'étude de Euromonitor, des difficultés face à la multiplication de l’offre des produits.

Cela a donc entraîné à son tour un développement de la distribution dans le circuit vétérinaire. 

Des vétérinaires qui sont à la pointe de la technologie. Ainsi, déjà en 2010, un article publié sur le site lepoint.fr expliquait l’émergence au Brésil de cliniques vétérinaires de grand luxe pour chiens et chats. Elles sont elles aussi la preuve que les maîtres brésiliens veulent pouvoir offrir ce qu'il existe de mieux pour leurs chiens et chats en matière de soins et de santé. 

L'assurance santé animale (mutuelle chien et mutuelle chat) est un système de couverture volontaire qui existe aussi au Brésil qui compte quelque 40 millions de chiens et de chats.

" La question de l'assurance santé maladie pour animaux, n'est pas un luxe à notre avis ", explique l'une des compagnies d'assurance en santé animale basée à Sao Paulo, la plus grande ville du Brésil et située dans le sud-est du pays. " C'est une valeur ajoutée, le confort et la sécurité, permettant de couvrir les dépenses nécessaires au maintien de l'animal en bonne santé. "

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Animalle Mundo Pet

Reproduction Accessoires
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure