L'actu des animaux

Actualité

Chien errant : comment éviter les morsures

Chien errant : comment éviter les morsures

Article publié le : 08/09/2017

Partagez sur :

Découvrez les bons réflexes et comportements à adopter pour éviter les morsures en cas de rencontre avec un chien errant.

Rencontre avec un chien errant : évitez les morsures !

Vous vous promenez dans la rue ou en pleine campagne et vous tombez sur un chien laissé sans surveillance. Qu’il s’agisse d’un animal errant ou jaillissant d’une propriété, vous devez adopter les bons comportements pour éviter d’être attaqué et mordu. Charlotte Eaton, comportementaliste canin sur Aix en Provence, vous donne de précieux conseils.

Adopter une approche toute en douceur

Il est conseillé d’éviter le contact avec un chien en divagation lorsque c’est possible. Reculez doucement, sans tourner le dos à l’animal. 

Si vous souhaitez vous approcher de l’animal, commencez toujours par signaler votre présence en faisant du bruit et en vous plaçant dans votre champ de vision. Sous l’effet de la surprise, il pourrait en effet réagir avec agressivité et vous mordre.

Quand vous êtes à proximité du chien, tendez la main, paume vers le haut. Laissez-le vous renifler. Si vous souhaitez accéder éventuellement à sa médaille car vous le pensez perdu, touchez-le toujours sous la gueule ou sur le poitrail.

Comment réagir si le chien se montre agressif ?

Vous êtes à vélo ou à pied, vous effectuez votre jogging et un chien déboule soudainement devant vous, aboie, grogne et montre des signes manifestes d’agressivité. Vous devez faire preuve de sang-froid et adopter les bons comportements pour limiter au maximum les risques de morsure.

1 - Commencez par vous arrêter

Se retrouver devant un chien agressif peut être impressionnant et votre premier réflexe serait de prendre vos jambes à votre cou. Gardez-vous bien de fuir, ce serait simplement exciter le chien davantage ! Descendants du loup, ces animaux gardent aussi un instinct de prédation : évitez de vous comporter comme une proie en adoptant la fuite, ce qui pourrait leur donner plus envie encore de vous courir après et éventuellement de vous mordre !

Et nous vous rappelons que les chiens courent généralement bien plus vite que les êtres humains : même si la peur vous donne des ailes, vous serez rapidement rattrapé !

 2 - Pas un mot, pas un geste !

Vous pourriez essayer de chasser le chien en hurlant, en faisant de grands gestes. Mais si ce comportement peut quelquefois suffire à le faire fuir, il est aussi très probable que vos gesticulations et cris ne fassent qu’exciter l’animal et l’encourager à vous attaquer.

Ne parlez pas, n’effectuez pas de gestes brusques. Si vous n’apparaissez pas comme une menace, il y a de fortes chances que le chien dont vous avez croisé la route vous laisse tranquille.

3 -  Détournez le regard

Regarder un animal dans les yeux est perçu comme un geste de provocation, voire comme un comportement très agressif. Si vous le fixez droit dans les yeux, il va vous considérer plus facilement comme une menace et réagir en conséquence.

 4 - Si des enfants vous accompagnent

Les enfants auront beaucoup plus de mal à rester calmes dans une telle situation. Devant un chien errant, dont le maître n’est pas présent et qui se montre agressif, apprenez-leur à se mettre de côté, jamais face à l’animal. Ils peuvent se mettre à genoux, la tête contre le sol et entre les bras. Ne représentant pas une menace dans cette position, vos enfants n'intéressent plus les chiens qui se détournent d’eux. Et dans le cas où le chien décide de mordre, les zones les plus sensibles comme le visage seront protégées.


Des rencontres avec des chiens le plus souvent positives

Cet article n’a pas vocation à vous effrayer. Peu de chiens sont en effet dangereux, et les morsures proviennent bien souvent de réactions inappropriées de la part des personnes qui les croisent.

Gardez à l’esprit qu’il est extrêmement rare que l’intention première d’un chien en divagation soit de trouver des êtres humains à mordre. Si vous ne le dérangez pas et vous ne vous montrez pas menaçant, vous n’aurez certainement pas grand chose à craindre de lui.

Si vous voulez en savoir plus sur le dressage de chiens, vous retrouverez d’autres conseils comme celui-ci sur le site dédié au sujet www.dressage-chiens.com

 

Santévet

Assurer son animal, c'est pas bête  !

Photo : 123rf

Partagez sur :

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back