21h00, XXe arrondissement de Paris. Alors qu’elle promenait dimanche dernier, le 27 janvier 2013, comme elle le fait régulièrement son chien, une maîtresse a été électrisée après que son petit compagnon ait marché sur une plaque d’égout.
Cet accident est survenu alors qu’elle tentait de porter secours à son chien qui malheureusement a perdu la vie.
La cause est un court-circuit causé par des fils dénudés au niveau d’un coffret électrique de la voie publique, ont indiqué les pompiers de Paris appelés sur place.
Une décharge électrique fatale pour le chien
« Le chien, de petite taille, est mort après avoir reçu une décharge électrique de l'ordre de 180 volts », indique une source policière à l’AFP (Agence France Presse).
« C'est un évènement important pour ERDF », a commenté pour sa part Christian Vives, directeur d'électricité du Réseau distribution de France (ERDF) à Paris. « C'est la première fois qu'il y a ce type d'incidents sur un ouvrage dont nous avons la responsabilité », précisant « qu'il y avait "moins de 3 000 » coffrets électriques de ce type à Paris.
Chien : un cas d’électrocution similaire en 2010
Le 9 janvier 2010, un accident du même type est survenu à Paris, dans le XIXe arrondissement.
Un dobermann âgé d'un an en promenade avec son maître est mort foudroyé par une décharge électrique émanant d'un boîtier d'alimentation du réseau souterrain.
A noter que les rails des chemins de fer peuvent aussi présenter un risque d'électrocution.
Chien et électrocution : une urgence vétérinaire
Un chien peut tout à fait s'électrocuter. Cela arrive assez fréquemment, notamment chez les chiots qui "découvrent", malgré eux, les fils électriques. Il est important pour éviter au maximum ce genre d'accident domestique de faire en sorte de réduire l'accès aux fils et prises, ce qui n'est pas toujours facile.
De même, un chien peut tout à fait s'électrocuter tout "simplement" en urinant sur une prise électrique ou bien sur un appareil ménager défectueux.
Une électrocution peut être source de brûlure plus ou moins profonde ou de choc nécessitant de consulter le vétérinaire sans attendre. Ce type d'accident est pris en charge par l'assurance santé animale.
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC
Photo : 123rf