Claude Pacheteau

Chats et chiens font leur poisson d’avril !

1er avril : jour des « canulars » en tout genre. Les chiens et chats sont bien souvent utilisés par les publicitaires et par les marques lors de poissons d’avril en tout genre. Petite sélection…

 

Une loi pour peindre les chiens en blanc

Parmi les plus anciens poissons pour le 1er avril, un journal danois - le Politiken, en 1965 -, a annoncé la promulgation d’une loi par le Parlement exigeant que tous les chiens soient peints en blanc par leurs propriétaires. Le but de ce règlement, d'après le journal, était d’améliorer la sécurité sur les routes en permettant aux chiens d'être repérés plus facilement la nuit !

 

De la viande de chat dans les kebabs

En 2014, la chaîne française France 4 a frappé… un peu trop fort. Ou du moins était allée un peu loin. Sur fond de reportage plus vrai que nature, elle assurait après analyses qu’un commerce sur trois proposant à la vente des kebabs avait recours à de la viande de chat ! Cela a fait réagir les téléspectateurs qui n’ont pas trouvé cela du tout drôle et se sont déchaînés sur Twitter. Ce qui a conduit la chaîne a formulé des excuses.

 

Une gamme de chaussures pour chats

Plus léger et bien « visé » en revanche : la campagne de pub du 1er avril de la même année de la marque de e-commerce Sarenza. Celle-ci annonçait la sortie d’une collection de chaussures pour chats. Vidéo à l’appui (voir ci-dessous). On aurait presque pu y croire.

 

Une odeur de chien mouillé sur Google

En 2013, le géant Google annonçait pour sa part la veille du 1er avril la fermeture de YouTube, avec suppression notamment des vidéos de chats filmés comme ceux en train de danser.

La création de Google Nose a fait quant à lui référence à… l’odeur de chien mouillé, entre autres. Il s’agissait de la possibilité d’effectuer une recherche olfactive parmi une vaste palette d’odeurs en ligne en s’appuyant sur une technologie nouvelle.

 

Un casque audio pour les chats

C’est sur son compte Twiitter que Sony lançait de son côté un soi-disant casque audio pour chats.

Ou encore une paire d’enceintes pour cage à hamster, capables de restituer de la musique dès lors que l’animal faisait tourner sa roue.

 

 

 

 

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photos : DR