layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

Chaque mois, SantéVet répond à toutes vos questions

Chaque mois, SantéVet répond à toutes vos questions

Article publié le : 04/12/2020

Vous avez une question concernant votre chien, votre chat ou votre NAC ? SantéVet vous y répond chaque mois. Que vous soyez ou non assuré chez SantéVet, vous pouvez nous envoyer vos questions, mais aussi pourquoi pas vos remarques et suggestions, de manière anonyme, par le biais de votre newsletter SantéVet Mag.

Question #1 – On m’a offert un poinsettia pour les fêtes de fin d’années. Je remarque que mon chien est attiré par cette plante. Présente-t-elle un risque ?  

Oui !  Le poinsettia, également appelé Etoile de Noël, est certes une jolie plante avec ses fleurs rouges et ses feuilles bien vertes, mais comme d’autres elle est toxique pour le chien qui va s’y intéresser de trop près et la mâchouiller.

Les feuilles et les fleurs de cette plante renferment une substance irritante. En cas d’ingestion, la risque va de l’irritation à un œdème que l’on peut observer sur la peau lors d’un contact prolongé ou sur les muqueuses en cas d’ingestion. Au contact avec les yeux, cela peut être cause de larmoiements et/ou de conjonctivite.

Enfin, des troubles digestifs ne sont pas à exclure, comme des vomissements ou de la diarrhée. Normalement, les symptômes doivent s’atténuer sous 2 à 4 jours environ, mais il est plus prudent de consulter votre vétérinaire.

Comme toute forme d’intoxication, votre assurance pour chien vous permet d’être remboursé des frais vétérinaires que vous devrez engager.  

Question #2 -  Mon chat se grattait beaucoup. Je l’ai emmené chez mon vétérinaire qui a diagnostiqué la présence… d’aoûtats ! Comment cela est-il possible en plein hiver ?

Tout comme les puces et les tiques, les aoûtats profitent du réchauffement climatique. Et il n’est donc plus rare de nos jours que ces hôtes indésirables (Thrombicula automnalis, de leur nom scientifique) qui proliféraient principalement du printemps jusqu’à l’automne parfois, viennent infestés nos chats, mais aussi nos chiens en hiver.

On remarque leur présence par de petits points de couleur orangée et l’animal se gratte effectivement beaucoup. Les humains qui peuvent en attraper savent les démangeaisons que cela occasionne ! Chez les animaux, les aoûtats se remarquent surtout sur les oreilles, au niveau des aisselles et à l’intérieur des cuisses ainsi qu’entre les doigts.

Bien que pas dangereux, il est essentiel de lutter contre les aoûtats tout comme on le fait pour les autres parasites externes, tiques et puces en premier lieu, que votre chat ait accès ou non à l’extérieur.

Les antiparasitaires disponibles chez votre vétérinaire permettent pour la plupart de lutter contre les aoûtats. C’est pour cela qu’il est important de traiter régulièrement votre chat selon les recommandations de votre spécialiste de la santé animale. Attention : l’antiparasitaire pour chien ne peut pas être utilisé chez le chat. Acheter les antiparasitaires chez votre vétérinaire vous assurera d’avoir le traitement adapté. Comme vous disposez d’une assurance pour chat, il vous est possible d’utiliser le forfait prévention que SantéVet propose dans toutes ses formules d’assurance afin de financer entre autres l’achat de ces traitements. 

Question #3 -  Mon lapin semble perdre appétit. Est-ce que je dois m’en inquiéter ?

Absolument.  C’est une urgence vétérinaire. La perte d’appétit chez le lapin, comme chez de nombreux rongeurs, peut avoir de nombreuses causes : stress, problèmes dentaires, maladies infectieuses…

Le problème est que la perte d’appétit s’accompagne chez le lapin d’un arrêt du transit qui peut être lourd de conséquences et grave sur sa santé.

 

Cela peut en effet être à l’origine d’une de ce que l’on appelle une stéatose hépatique, le foie se chargeant alors de graisse. Il faut consulter avant l’arrêt du transit intestinal de votre lapin, donc sans attendre.

Savez-vous que SantéVet, spécialiste de l'assurance santé animale assure aussi les NAC et propose donc une assurance pour lapin. Vous pouvez demander un devis gratuitement en ligne ou bien en appelant l'un de nos conseiller au : 04 78 17 38 00, du lundi au vendredi de 9h à 19h. Cela ne vous engage en rien. Mais une assurance vous permettra d'offrir les meilleurs soins possibles à votre compagnon durant toute sa vie et de gérer aisni sereinement son budget santé. 

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123RF

Anti-puces Démangeaison Puce Tique Intoxication Antiparasitaire

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure