Claude Pacheteau

Cani trottinette : le traîneau pour chien d’été !

Ludique et accessible à tous, la « cani trottinette » permet de profiter des joies des sports de traction canine l'été. Une activité à découvrir notamment dans les Hautes-Alpes. 

Si l’hiver le chien de traîneau est très prisé, les sports canins en version estivale sont nettement moins connu. Pourtant ils sont tout aussi ludiques.

Cet été en compagnie de Philippe Desmurger, le musher d'Orcières l'hiver, et de ses fidèles compagnons à 4 pattes, les vacanciers auront le loisir de découvrir une nouvelle activité de traction canine la « cani  trottinette». 

Cette discipline, initialement prévue pour l’entraînement automnal de petits attelages et plus particulièrement des chiens de tête, consiste à se laisser tracter par un (ou deux) chien de traîneau, sur des trottinettes adaptées à cette pratique. 


Parcourir de longues distances sans impression de fatigue intense


« Aidé par la puissance de trait de l'animal, on peut ainsi parcourir de longues distances sans impression de fatigue intense tout en profitant de sensations de glisse. C’est une activité originale et sportive qui permet d'apprécier nos chemins de randonnée tout en développant un rapport affectif entre le chien et l'homme », résume le musher, diplômé d’état. 

En pratique, l’activité se déroule sur les rives du Drac, là où les sentiers sont roulants mais suffisamment techniques et où le torrent apporte un peu de fraîcheur « nous veillons à partir le matin ou en fin de journée pour que les chiens ne prennent pas un coup de chaud».  C’est donc à « la fraîche », que l’amateur de nouvelle sensation montera sur sa trottinette équipée d’une fourche à amortisseur, de pneus tout terrain et d’un bon système de freinage à disque pour la sécurité du pratiquant comme de l’animal. 

Car, comme en hiver, les chiens font preuve de la même détermination et du même plaisir à vous tracter ! 

« Devant Apache ! Devant ! »... Quelques mots précis, un minimum d’équilibre… Il n’en faut pas plus pour que le costaud husky se mette en marche en entraînant dans son sillage la trottinette. Une fois en route, il faudra veiller à respecter l'allure de l'animal et l'animal lui-même.  Il se crée alors une pleine connivence entre le pratiquant et l’animal. Et les deux heures trente de balade découverte deviendront un vrai plaisir. 


En pratique 

1/2 journée (à partir de 12 ans) : 25 €

Sur réservation : Alpi-traineau, tél. : 06 60 68 32 44. 



Source  : Orcières 1850 (Hautes-Alpes – vallée du Champsaur)



SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo DR