layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité des chiens

Bouledogue français : la mise en garde des Suisses

Bouledogue français : la mise en garde des Suisses

Article publié le : 22/09/2015

Le bouledogue français, aussi adorable soit-il du point de vue de son caractère, présente certaines fragilités à l’origine de problèmes de santé. En Suisse, où la race est aussi très à la « mode », il est rappelé de porter une attention particulière en vue de son acquisition. Une recommandation valable en France.

Le bouledogue français a « un super caractère, mais beaucoup de problèmes de santé congénitaux», explique Nico Kipfer, praticien et président de la société des vétérinaires de Zurich dans les colonnes du journal alémanique SonntagsBlick.

Effectivement, les bouledogues français peuvent souffrir de problèmes de respiration à cause de leur museau court, d’hernies discales en raison de leur colonne vertébrale déformée, de maladies de la peau et des articulations, met en garde l’article.

« Pour se mettre à l’abri, leurs maîtres contractent des assurances pour animaux. Or, dans leurs clauses, celles-ci ne prennent souvent pas en charge les interventions chirurgicales pour des malformations congénitales, soit la plupart des problèmes de santé des bouledogues français. »

Le journal rappelle l’importance à porter aux origines du chiot bouledogue français, entre autres, lors de son acquisition.

Une recommandation qui est valable pour les futurs maîtres de France. L’achat ne doit pas s’effectuer n’importe où, sur un coup de cœur ou un coup de tête. Il demeure essentiel de visiter plusieurs élevages avant de franchir le pas.

 

Chiots issus des pays de l’Est : des animaux à risques

 

« Les chiens qui risquent particulièrement de tomber malades sont ceux qui proviennent d’un centre d’élevage situé à l’étranger, notamment en Europe de l’est. Leurs exigences sont moins rigides que celles des éleveurs basés en Suisse », rapporte l’hebdomadaire.

En Suisse, le bouledogue français est, comme en France, à la mode.

L’Anis, qui gère l’identification des chiens en Suisse, a enregistré 1438 bouledogues français en 2014. Soit une centaine de plus qu’en 2013.

En France, rappelons que ce sont 6503 bouledogues français qui ont été enregistrés en 2013 par la SCC (Société centrale canine) ; contre 6189 l’année précédente.

Le bouledogue français se place en seconde position du groupe auquel il appartient, celui des chiens dits de compagnie (le 9eme). Derrière le Cavalier King Charles.

Source : SonntagsBlick

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : 123rf

Race de chien Maladies héréditaires

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure