L'actu des animaux

Trucs & astuces des chiens

Avoir un chien : une solution pour rajeunir de 10 ans !

Avoir un chien : une solution pour rajeunir de 10 ans !

Article publié le : 23/09/2015

Avoir un chien à ses côtés permettrait selon une étude de rajeunir de… 10 ans. Cela n’effacera pas les rides, mais permettra de se maintenir en bonne santé. 

Avoir un chien apporte beaucoup et plus que de l’affection. C’est un moyen d’éviter la sédentarité avec l’obligation de le sortir. C’est aussi alors l’occasion de faire des rencontres parfois. Un chien favoriserait les rencontres entre célibataires

Selon une étude reprise par le Huffington Post, avoir un chien permettrait de rajeunir de 10 ans. Il n’est pas ici question de physique, car un chien n’effacera pas les marques du temps, comme les rides ou les plis de la peau. Mais avoir un chien permet effectivement de se maintenir en bonne santé. 

Pour parvenir à cette constatation, qui finalement tombe sous le bon sens, des chercheurs de l’université de St Andrews (côte Est de l'Écosse) ont étudié l’activité de 547 personnes parmi lesquelles 50 propriétaires de chiens de la région écossaise de Tayside. 

Leur moyenne d’âge s’établissait à 79 ans. Pendant un peu plus d’une semaine, ces seniors ont porté un appareil permettant de mesurer leurs mouvements.

Résultats : ceux disposant d’un appreil de mesure d’activité se « dépensaient » comme des personnes de 10 ans de moins. 

Avoir un chien « ne rajoute peut-être pas une décennie à votre vie, mais c’est très bénéfique », explique le Dr Feng Zhiqiang de l’université de St Andrews. 

 

Avoir un chien est bon aussi pour le moral 

 

Au-delà des bénéfices physiques, avoir un chien peut également selon les scientifiques avoir des effets positifs sur le moral. 

Ainsi, les propriétaires ayant un compagnon et qui ont participé à l’étude avaient des niveaux de dépression et d’anxiété plus bas que ceux n’ayant pas d’animal. 

Le tout est de bien choisir son chien au moment de la retraite venue afin qu’il corresponde à son mode de vie. 

En France, le Dr Petra Rouch-Buck, ingénieur de recherche à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT), assurait déjà  dans un article publié sur le site destinationsante.com que « le chien est un compagnon idéal pour une personne âgée sédentaire », confie le Dr Petra Rouch-Buck, ingénieur de recherche à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) dans un article publié sur le site destinationsante.com. 

« Avoir un chien représente une véritable incitation au mouvement. Un ‘’plus’’ pour la santé des seniors, d’autant que de nombreuses études ont montré les bénéfices qu’ils retirent d’un exercice physique régulier. Notamment sur le risque de chute et même pour la mémoire ! » 

 

Un bénéfice aussi pour les femmes enceintes  ! 

 

A une personne âgée sédentaire, il recommandait surtout un chien calme et docile. 

A noter également qu’une autre étude assurait pour sa part que rester en forme pour les femmes enceintes serait plus facile à obtenir pour celles ayant un chien. 

 

SantéVet

Le spécialiste d el’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : 123rf

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau

Claude Pacheteau

> Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure