layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs & astuces des chiens

Apprendre le réflexe « caniveau » à votre chien

Apprendre le réflexe « caniveau » à votre chien

Article publié le : 23/09/2015

Soyez un maître responsable et faites preuve de sens civique en lui apprenant dès son plus jeune âge le caniveau. C’est une notion que le chiot assimile très vite. 

Pour lui apprendre cette bonne manière, il suffit de le tirer à l’endroit voulu dès que vous vous rendez compte qu’il est sur le point de faire ses besoins.

En répétant ce geste, vous verrez qu’au bout d’un moment, c’est lui qui tirera tout naturellement pour s’y rendre. 

Dès les premiers jours d’apprentissage, n’oubliez pas de le féliciter. Voyant que son attitude déclenche une satisfaction de votre part, il s’exécutera de lui-même. Bien entendu, un « accident » peut toujours arriver. 

Pensez à avoir sur vous une poche plastique ou quelques feuilles de papier absorbant. De plus en plus de municipalités qui œuvrent pour la protection de l’environnement, mettent à disposition de petites pelles et de petits sacs prévus à cet effet. Renseignez-vous. 


Parcs et jardins : accès interdits


De même, vous pourrez trouver dans certaines villes des aires spécialement destinées aux chiens. Et même parfois des agents de ville qui n’hésiteront pas à verbaliser les contrevenants !

Si vous adoptez un chien d’un certain âge, dites-vous bien qu’il est fort capable d’apprendre ce réflexe. Cela n’est pas réservé aux chiots. La tactique sera la même. 

Enfin, n’emmenez jamais votre chien là où cela est défendu, comme les jardins publics ou les espaces de jeux réservés aux enfants. Les bacs à sables doivent rester destinés aux enfants !C’est une question d’hygiène. 


A retenir

Dans certaines villes, comme Paris par exemple, les déjections canines ne sont pas autorisées sur la chaussée. Trottoir ou caniveau, il faut ramasser sous peine d’une amende de 183 €. Est-ce l’une des raisons qui expliquerait la baisse du nombre de chiens dans la capitale ? 

Les municipalités tentent depuis longtemps, chacune à leur manière, de faire en sorte que l’animal s’intègre le mieux possible dans le tissu urbain. Bien souvent, ce sont les maîtres qui continuent à manquer de civisme.

 


SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Fotolia.com

Éducation chiot

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure