layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs & astuces

Animal-futé : un service de garde malin et convivial

Animal-futé : un service de garde malin et convivial

Article publié le : 23/07/2018

Un site propose la mise en relation entre maîtres pour une garde gratuite... et réciproque de leurs animaux de compagnie. 

Chien, chat, NAC (nouveaux animaux de compagnie)… au moment de la préparation d’un départ en vacances ou pour un déplacement quelconque, la question de la garde peut se poser en cas d’impossibilité d’emmener son compagnon. Les services se multiplient dans ce domaine. Un site propose la mise en relation entre maîtres pour une garde gratuite... et réciproque. 

animal-fute.com est un site qui permet, après une souscription annuelle de 30 € pour les chiens, chats et équidés et 5 € pour les NAC (lapins, rongeurs, oiseaux, poissons, etc.), aux maîtres d’accéder aux coordonnées de propriétaires d’animaux domestiques inscrits. 

A partir de cette liste, il est alors possible de trouver une personne qui gardera votre compagnon durant, par exemple, vos vacances au mois de juillet ; en échange, vous lui garderez le sien chez vous au mois d’août. Et ce totalement gratuitement, la contrepartie de la gratuité du service reçu étant un service gratuit rendu. 


Une recherche affinée de critères


Il est possible de réaliser l’échange avec un adhérant proche de chez vous (recherche par carte géographique), mais aussi en affinant votre recherche par des critères qui correspondent à vos souhaits pour votre animal : cadre de vie (enfants, jardin ou appartement, …) et profil de l’animal des propriétaires avec lesquels vous effectuerez l’échange (type, race, taille, vacciné, tatoué, caractère, …). 


L’important étant d’adhérer au principe de l’échange, et donc d’apporter à l’animal gardé tous les soins et l’attention que vous souhaitez que l’on apporte au vôtre. 


Un projet né d'une expérience personnelle


Blandine Damour est à eu l’idée de ce site dès 2011, grâce à Filou, son chien border collie fraîchement adopté à la SPA. Mais un voyage en Angleterre était prévu de longue date et elle ne souhaitait pas, en période estival, imposer ce voyage à son nouveau compagnon. « Je ne voulais pas laisser mon Filou adoré n’importe où, j’aurai eu l’impression de "l’abandonner" encore et déjà… », se souvient-elle. 

« Survient alors l’improbable rencontre », poursuit Blandine. « Dans le village près de chez moi, devant la Poste, au moment où Filou allait sauter dans le coffre de la voiture pour un retour à la maison, une main se tend pour le caresser. Filou, grand aficionados de caresses, se dirige vers cette main, cette femme, et je commence à discuter avec elle. Elle s’exclame :

« Qu’il est beau ! C’est un Border Collie, c’est ça ? Mon mari adore ces chiens ». Je lui réponds en plaisantant à moitié : « Ca tombe bien ! S’il veut, il peut l’avoir du 15 juillet au 8 août ! Je cherche quelqu’un qui veuille bien nous le garder à ces dates ». Elle rit, se laisse un temps de réflexion puis me dit : « Remarquez, nous, on est comme vous, on cherche une famille qui puisse accueillir le notre en décembre prochain, dans un endroit où il soit bien, une famille… »

« Qu’à cela ne tienne ! lui répondis-je. Vous gardez le mien cet été et je garde le votre en décembre ! » Elle garde le silence, mais j’ai l’impression que l’idée commence à lui plaire. Sur ce, son mari et son chien sortent de la Poste. Filou fait une fête terrible à Cristal - un Golden Retriever- un peu comme des vieux copains qui ne se seraient pas vus depuis 10 ans. »

L’affaire se conclut à la terrasse de café du coin : Serge et Eliane garderont Filou cet été, et Blandine gardera Cristal en décembre.

L’année suivante, le projet de site se concrétise. « Nous sommes sur le même principe que les sites d’échange de maison », explique Blandine Damour. « La confiance et la réciprocité sont les clés de cette formule. Les personnes qui adhèrent à Animal Futé vont donner autant de soins et d’attention à l’animal gardé qu’ils n’en souhaitent pour le leur quand viendra son tour d’être gardé. »

Blandine avait alors trouver un bon moyen de "dégotter"  son… pet alter ego ! Et son idée d'en faire profiter tous les maîtres. 


Tous les détails et les informations disponibles sur animal-fute.com


Les différents modes de garde


Il existe plusieurs formules en France sur le thème du gardiennage d’animaux domestiques :

- Les pensions pour animaux ou pensions spécialisées comme les chenils, etc.  : Les pensions pour animaux se définissent généralement comme professionnels du gardiennage. Elles proposent différents modes de prestations. Les tarifs des pensions, pour un chien ou un chat, varient de 10 à 20 euros par animal et par jour, et parfois plus.

A noter : Une étude de marché (Créatest, 2004) montre que ce mode de garde n’est pas la solution favorisée par les propriétaires : 6% seulement se tournent vers une société spécialisée pour faire garder leur animal. Motifs invoqués : « pas confiance » et « trop cher » sont les critères les plus fréquemment cités par les propriétaires quant à leur non choix des pensions ; les préférences de garde sont : à domicile (66 %), ou dans une famille d’accueil (38 %)

- Les familles d’accueil : C'est une garde personnalisée. Votre animal est hébergé par une famille qui l'accueille dans son cadre familial. C’est un service contre rémunération. De 8 à 20 euros par jour + frais de mise en relation du site.

- Echange de bons procédés avec des retraités : Une personne ou un couple retraité vient habiter dans votre maison pendant vos vacances pour garder votre ou vos animaux de compagnie. Dans le même temps, ils gardent aussi votre domicile. En échange, cette formule permet à ces personnes bénévoles de s’offrir des vacances rémunérées, 10 à 20 euros par jour.

- Les petsitters : Le petsitter est une personne qui se déplace à votre domicile pour garder votre animal. Il peut également le garder à son domicile ou juste assurer ses promenades quotidiennes. Les prix sont exprimés à l’heure, allant de 7 à 20 euros/h !

Source : animal-fute.com

 

A retenir

Dans ce cadre de service de garde d'animaux, lorsqu’une relation de confiance parvient à s’établir, n’oubliez de préciser toutes les habitudes, manies, etc. de votre compagnon. Ses préférences alimentaires aussi.

Laissez-lui quelques jouets ou un « objet » ayant votre odeur.

Pensez à indiquer clairement si l’animal suit un traitement et, bien entendu, s’il dispose d’une assurance santé animale, en communiquant les coordonnées du vétérinaire habituel. 

Dans le cadre du service de garde proposé par animal-fute.com, « les adhérents conviennent librement, et directement entre eux, de la totalité des modalités de prise en charge de frais éventuels. Il en va de même des frais médicaux, par exemple, qui seraient susceptibles d'intervenir, dont la prise en charge peut être convenue dès le départ entre les adhérents ». 



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : animal-fute.com

Jouet Garde et pension
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure