layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Amstaff : une étude sur la croissance des chiots

Amstaff : une étude sur la croissance des chiots

Article publié le : 28/11/2018

Les modalités de la croissance d’un chiot, de sa naissance à l’âge adulte, vont dépendre de tout un tas de paramètres différents tels que la morphologie des parents, son alimentation, l’exercice qui lui sera fait, etc. L’association FAST (France American Staffordshire Terrier) par l’intermédiaire de son président, Emmanuel Tasse, lance, auprès des éleveurs et des particuliers, un appel afin de réaliser une étude sur la race American Staffordshire terrier. 

La croissance du chiot est une étape clef, car elle va fixer sa morphologie et sa silhouette future.

Il existe bien des courbes de croissance du chien mais elles sont strictement limitées à des catégories de chiens : grands, moyens, petits. En effet, par exemple, les grands chiens vont avoir une croissance forte et prolongée.

Mais il n’existe que très peu de courbes de croissance dédiées à une race et il n’en existe pas pour l’am’staff.


S’assurer que le chiot grandit normalement


Pourtant, les contrôles de cette croissance sont importants pour suivre au mieux le développement du chiot et de s’assurer tout simplement qu’il grandit normalement.

« Certes, une telle courbe n’est peut être pas utile aux éleveurs qui ont eu l’opportunité et la chance de produire suffisamment de portées pour avoir toujours en tête cette courbe de croissance idéale », explique Emmanuel tasse, président de l’association FAST (France American Staffordshire Terrier).

« Mais, une telle courbe peut être un outil utile pour tous les autres », poursuit-il. « Pour l’éleveur, qui veut rester toujours très vigilant sur la croissance des ses chiots pendant leurs deux premiers mois ; pour le propriétaire qui acquiert ce chiot ensuite afin qu’il puisse éventuellement adapter l’alimentation de son chien, ajuster sa ration alimentaire, etc. »

C’est pourquoi France American Staffordshire Terrier lance cette étude sur la courbe de croissance pondérale et staturale de l’am’staff.


Qui peut participer à l’étude ?


Cette étude est basée sur le volontariat des éleveurs et propriétaires. « Indirectement, elle est aussi un moyen de montrer que les amis de l’am’staff peuvent œuvrer ensemble, dans un même objectif, en dépassant les querelles qui peuvent exister. »

L’anonymat des résultats recueillis est totalement garanti.

« Plus il y aura de participants, plus les données récupérées pourront être utiles à l’avenir à tout éleveur ou propriétaire », conclut Emmanuel Tasse.

Pour s’inscrire à cette étude ou pour tout renseignement : croissance@france-amstaff.fr

FAST, France American Staffordshire Terrier : france-amstaff.fr 

 

Mise en garde

Attention, prévient le président du FAST, une courbe de croissance n’est pas un outil prédictif et encore moins un argument pour se plaindre auprès de l’éleveur que son chiot est trop maigre ou trop gros !

C’est juste une statistique moyenne à disposition ; un élément parmi d’autres pour se faire une idée de l’évolution de sa portée ou de son chien.




SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé  chien, chat et NAC

 

Photo DR

Race de chien

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure