layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

FAST : une nouvelle association pour l’am’staff

FAST : une nouvelle association pour l’am’staff

Article publié le : 28/11/2018

Une nouvelle association entièrement dédiée à l’am’staff (american Staffordshire terrier) vient de voir le jour FAST. Créée à l’initiative d’Emmanuel Tasse qui a démissionné de son poste de président du Cfabas, le club officiel, elle a besoin du soutien de tous les amoureux de cette race. 

Passionnés d’am’staff (American Staffordshire terrier), bonnes volontés… l’heure est venu de soutenir à son tour Emmanuel Tasse, celui qui depuis de nombreuses années défend l’am’staff, sa race de cœur, mais aussi tous les chiens catégorisés et ceux victimes de la loi de janvier 99 sur les chiens dits dangereux.

Ni éleveur ni juge, il a su s’imposer en n’étant pas du sérail et intervenir avec détermination mais toujours avec tact dans le cadre des réunions qui ont « ficellé » peu à peu le sort des chiens catégorisés. Rappelons qu’il est également à l’origine du Collectif 4 C, contre la catégorisation des chiens.

De nombreux maîtres peuvent lui dire merci ! Des batailles, il en a gagné quelques-unes. « Après avoir servi l'ensemble des quatre races de terriers de type bull pendant dix ans, dont cinq années en tant que président du Cfabas [Club français des amateurs de bull terrier, american Staffordshire terrier et Staffordshire bull terrier], il m'est apparu indispensable d'offrir enfin à notre merveilleuse race son propre club », explique Emmanuel Tasse.


« J'ai donc démissionné de mon poste de président du Cfabas et j'ai le plaisir de vous annoncer la création de France American Staffordshire Terrier : FAST. »


Devenir le club de race officiel


Emmanuel Tasse n’entend pas en rester à ce stade d’association et espère bien que le FAST deviendra le club de race officiellement reconnu par la SCC (Société Centrale Canine. Pour cela, il a déposé auprès de cette instance un dossier complet de demande d'affiliation de cette association.

Pourquoi vouloir « sortir » l’am’staff du Cfabas ? « Tout simplement parce que notre race de cœur mérite pleinement que tous ses amateurs se mobilisent et s'impliquent totalement et uniquement pour elle ! », explique Emmanuel Tasse. 

Selon lui, « prenant la mesure des faiblesses du passé - pour lesquelles la structure précédente ne permettait pas au mieux d'y faire face -, ce nouveau club permettra non seulement de poursuivre les actions entreprises pour l'am’staff antérieurement, mais aussi et surtout de développer, grâce à une mobilisation de chacun et à l'association concrète de tous les éleveurs et amateurs qui le souhaiteront, des actions prioritaires telles que, par exemple le redressement de la qualité du cheptel français ; le développement des activités permettant la promotion de l'am’staff ; la mise en œuvre d'une politique de communication et de concertation la plus claire et la plus large possible ;la mise en œuvre d'opérations rapprochant tous les passionnés, etc. Cette création est un fantastique enjeu pour notre race préférée. L'amstaff mérite largement que chacun d'entre nous s'implique à l'avenir pour lui au sein d'une structure nouvelle qui lui est dédiée, motivée et passionnée. »

Adhérer à une association ou à un club de race n’est pas réservé aux éleveurs. Tout particulier amoureux de’une race, en l’occurrence l’am’staff, peut d’ors et déjà rejoindre l’association qui, on le sait, ne sera pas du genre à rester les deux mains dans les poches. 

Au-delà de la défense de la race, ce sera aussi l’occasion d’en connaître davantage sur des questions essentiels comme l’entretien, la santé ou encore participer à des rencontres. 

 

Pour en savoir plus

rendez-vous le site du FAST

 


SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Lof Race de chien Chien dangereux
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure