Ludovic Freyburger

Alimentation et dentition du chat de 5 mois

Votre chaton va atteindre son pic de croissance. Une étape clé dans son développement, car ses besoins nutritionnels sont alors exigeants. Les conseils de votre vétérinaire vous seront précieux afin de gérer son alimentation. En prenant en compte, le cas échéant, la stérilisation ou non de votre chat. La consultation pubertaire, à partir de 6 mois, permettra également de contrôler sa dentition et de faire le point avec l’équipe soignante sur l’entretien indispensable visant à assurer une bonne hygiène bucco-dentaire. Enfin, lors de cette même consultation, le point sera fait sur le comportement de votre compagnon pour parer à tous troubles éventuels. Des problèmes qui peuvent parfois passer inaperçus.

Chaque chat a une croissance différente

La croissance de votre chaton doit bien entendu prendre en compte son poids idéal à l’âge adulte. 

Même si la croissance d’un chat varie moins que celle d’un chien, il n’empêche que de réelles différences existent entre les races.

Les exemples sont flagrants. Prenez par exemple un chat Européen. Son poids à l’âge adulte se situera entre 3,5 et 4,5 kg en moyenne là où un Maine Coon ou un Chat des forêts norvégiennes (photo) fera plus du double ! 

chat des forêts norvégiennes

À titre indicatif, à 5 mois, pour une race répandue comme c’est le cas du chat Européen, son gabarit standard pèsera autour de 2,5 kg pour atteindre les 3 kg à 6 mois.

Le pic de croissance est atteint à la puberté de votre chaton

À la puberté, votre chaton va atteindre son pic de croissance. Que cela signifie-t-il ? C’est en fait le moment de la croissance où l’animal grandit le plus vite. 

Ses besoins nutritionnels sont alors les plus exigeants, tant en termes d’énergie que de matières premières. 

C’est également à partir de ce moment que la croissance va se ralentir. Dès lors, sa prise alimentaire va stagner puis diminuer légèrement. Ses besoins énergétiques vont diminuer d’environ 10 %.

Alors que l’on pourrait penser qu’il est finalement très facile de nourrir un chat, en tenant compte de ces paramètres on constate qu’il est important de ne pas commettre d’erreur quant à l’alimentation de son chaton.

choisir la nourriture pour son chat

Votre vétérinaire sera votre conseiller privilégié. Votre chaton a besoin d’une alimentation équilibrée et qui correspond à son âge, avant de passer à une alimentation pour chat adulte. 

La croissance et le poids du chaton de 5 mois

Pour ce qui est de sa croissance, elle est toujours en cours. La période entre le sevrage et la puberté se termine.

Votre vétérinaire vous aura appris à contrôler le poids de votre petit chat grâce à la courbe de poids et l’aura fait lui-même lors des visites de consultation pour ses rappels de vaccins.

controle du poids du chat

Normalement, votre chaton aura bien grandi. Votre compagnon a atteint son score corporel idéal.

Votre chaton, en fonction de la race à laquelle il appartient, va arriver à son pic de croissance. Puis il va entamer sa puberté

Stérilisé ou pas : la gestion de l’alimentation en dépend

L’alimentation de votre chat dépendra également de la décision prise concernant sa stérilisation ou votre choix de le faire se reproduire. Cela aura un impact sur la gestion de son alimentation.

En lien avec les décisions prises concernant la gestion de la reproduction, il sera donc nécessaire de réévaluer l’alimentation donnée lors de la consultation pubertaire (vers les 6 mois) pour qu’elle corresponde à ses besoins spécifiques.

Cela permettra d’adapter correctement les volumes alimentaires. Un aliment de haute qualité pour jeune adulte ou animal stérilisé pourra alors être préconisé par votre vétérinaire.

Dans ce cas, il faudra veiller à effectuer la transition alimentaire avant la stérilisation pour éviter la prise de poids qui pourra avoir lieu dès le premier jour après l’opération.

Par ailleurs, cela aura l’avantage d’avoir habitué le chat à son nouveau régime alimentaire, dans une période dénuée de stress.

Tout changement alimentaire s’effectuera de manière progressive en mélangeant l’ancien aliment au nouveau, tout en inversant les proportions respectives au fur et à mesure. Cela en vue d’éviter les troubles digestifs liés à un changement brutal d’alimentation. 

Obésité : un danger à éviter absolument

Les chats souffrant d’obésité (tout comme les chiens) sont de plus en plus nombreux. Les vétérinaires le constatent régulièrement dans leurs cabinets. 

“Un matou enrobé est signe de bonne santé” pensent certains propriétaires. C’est tout le contraire !

chat sedentaire surpoids obesite

La faute en incombe souvent aux maîtres eux-mêmes. Une étude menée par l'Association des fabricants britanniques d’aliments pour animaux (PFMA, Pet Food Manufacturers Association) indique que 68 % des maîtres ne respectent pas les conseils nutritionnels des professionnels.

77% des vétérinaires estiment que le phénomène d’obésité chez les chats s'est aggravé ces cinq dernières années.

L’obésité n’est pas seulement disgracieuse. Elle peut avoir de lourdes conséquences sur la santé de votre chat. En plus de réduire l’espérance de vie de votre compagnon, l’obésité augmente le risque de développer et/ou d’aggraver certaines maladies : 

  • Diabète,
  • Cancers,
  • Troubles respiratoires,
  • Troubles cutanés,
  • Troubles articulaires…

Surpoids et obésité ne sont pas à prendre à la légère. Ces problèmes doivent faire l’objet d’une prise en charge vétérinaire. Il faudra peut-être vous faire violence en ne cédant pas aux caprices et miaulements de votre chat, mais il en va de sa santé. 

Mon chat a tendance à manger très vite : que faire ?

Le chat, aime faire plusieurs petits repas par jour. Ce n’est pas pour autant qu’il doit se montrer boulimique et se jeter sur sa nourriture en la dévorant à toute vitesse. Si tel est le cas, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire. 

Car soit son alimentation ne lui convient pas, soit il peut souffrir d’un problème de santé à l’origine de sa boulimie. C’est le cas notamment avec le diabète félin ou encore l’hyperthyroïdie, à l’origine de polyphagie. C’est ainsi que l’on désigne ce symptôme se caractérisant par un faim excessive avec absence de sensation de satiété.

À noter qu’une mauvaise vermifugation peut entraîner également un comportement alimentaire excessif. Tout comme un trouble du comportement : ennui, anxiété… Il est important de ne pas laisser la situation en l’état.  

Stérilisation et sédentarité : deux facteurs favorisant la prise de poids

La stérilisation et la sédentarité peuvent conduire à une prise de poids. Mais ce n’est pas une fatalité. 

Même si un chat n’est pas tel un chien, il est important de lui consacrer du temps et de jouer quotidiennement avec lui. Et, en votre absence, de l’inciter à bouger.

Cela passe par des choses somme toute assez simples : 

  • Installer un arbre à chat où votre chat pourra non seulement sauter, se placer en observation, faire ses griffes, se reposer…,
  • Multiplier les points de distribution de son alimentation, toujours dans des endroits calmes
  • Cacher de la nourriture dans un jouet.

arbre a chat activites

Votre chat, principalement s’il est d’intérieur, a besoin d’un environnement stimulant. 

Non seulement, une activité, autant qu’on peut la concevoir avec un chat, sera bénéfique pour sa santé physique mais elle le sera aussi pour son mental, son développement comportemental. 

La dentition du chaton de 5 mois

Votre vétérinaire a également vérifié sa dentition. Les dents définitives sont en cours de mise en place. Une surveillance est donc nécessaire car pour votre petit félin, les incisives adultes devraient être en place ainsi que les canines ; les prémolaires et molaires sont pour leur part en cours d’éruption.

chat soin des dents veterinaire

De nouveaux rendez-vous pour une bonne prévention sont encore à venir. Ils sont le gage d’un chat qui sera au top ! Un chat en excellente forme et santé, prêt à affronter sa vie d’adulte dans les mois à venir.  

Entretien des dents de votre chaton : une question d’éducation et de santé 

En matière d’éducation, apprendre le plus tôt possible à votre chaton le brossage des dents vous permettra de vous faciliter la tâche par la suite. 

Pas question de vous y prendre par la force. Même si cela peut s’avérer vraiment difficile pour vous et… inconfortable pour votre chaton ! 

L’équipe vétérinaire et les ASV (auxiliaire spécialisé vétérinaire) travaillant à ses côtés pourront vous être d’une aide précieuse. Ils vous montreront comment maintenir votre chaton et lui brosser les dents à l’aide d’un doigtier ou d’une brosse à dent adaptée. 

L’hygiène bucco-dentaire est essentielle. Les chats sont prédisposés à la formation de la plaque dentaire. Il faut en limiter au maximum le dépôt, l’apparition de tartre, ennemi N° 1 de la bouche de votre chat, et toutes les conséquences : 

  • Douleur,
  • Anorexie,
  • Halitose (mauvaise haleine)…

La dentition définitive de votre chat est en place. La consultation pubertaire à partir de 6 mois, va donc non seulement permettre de vérifier la bonne mise en place des dents, la chute définitive des dents lactéales. Mais aussi à vous sensibiliser à l’importance de l’hygiène bucco-dentaire de votre chat. Et de maîtriser les bons gestes d’un brossage de dents efficace.

 

À lire également

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : 123RF