layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

« Adoptions Solidaires » à la SPA : une réussite !

« Adoptions Solidaires » à la SPA : une réussite !

Article publié le : 19/05/2020

Durant la période de confinement, la SPA a lancé le dispositif « Adoptions Solidaires » afin de permettre à des chiens et chats d’être adoptés dans le cadre d’une procédure sanitaire rigoureuse, de manière dématérialisée, en choisissant tout d’abord son animal sur Internet. L’heure étant désormais au déconfinement, l’association remet en place son fonctionnement habituel d’adoption avec des aménagements adaptés à cette nouvelle situation.

La SPA fait état d’un bilan très positif du dispositif « Adoptions Solidaires » mis en place, avec 977 adoptions réalisées et plus de 26 000 candidatures reçues via des formulaires complétés sur son site internet depuis le 16 avril, date à laquelle le ministre de l’Intérieur avait autorisé la mise en œuvre de cette opération inédite grâce à une dérogation spéciale. A rappeler  que cette autorisation concernait tous les refuges et associations de protection animale de France.

Un objectif atteint puisque 1 035 chiens et chats ont pu être pris en charge au sein des refuges de la SPA, autant d’animaux sauvés grâce à ce dispositif sans lequel l’association n’aurait pu héberger de nouveaux pensionnaires, faute de places. Les refuges arrivaient à saturation, étant fermés au public, et les adoptions étaient bloquées.

Plus de 2 000 animaux sauvés

Ce sont donc plus de 2 000 animaux sauvés au total durant cette période grâce à la mobilisation de tous.

« La mission de la SPA, que j’ai l’honneur de présider, est de protéger et de sauver les animaux toute l’année, sur tous les fronts. Il était de notre devoir d’être à la hauteur de l’enjeu et de faire en sorte que les animaux ne soient pas les victimes collatérales du Covid-19 et du confinement de la population. », se réjouit  Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA. « Je tiens à remercier l’ensemble des Français qui nous ont massivement soutenus dans cette démarche, ainsi que le gouvernement pour nous avoir octroyé une dérogation exceptionnelle concernant les adoptions », poursuit-il.

« Devant cette responsabilité que vous nous avez confiée, je tiens également à saluer la mobilisation sans faille, avec professionnalisme et passion, des équipes SPA à travers la France, qui ont rendu possible ce bilan très positif de 2 000 animaux sauvés durant ce dernier mois. Nous rentrons dans une nouvelle étape et le combat continue. Restons tous concernés par le bien-être animal. L’ensemble de la SPA poursuit son engagement exceptionnel, nous vous l’assurons. » 

Une expérience inédite pour les équipes professionnelles de la SPA

« Nous devions suivre rigoureusement de nouvelles règles et avions à cœur de maintenir au mieux l’adoption responsable », explique pour sa part Christophe Dumont-Richet, responsable du refuge de Lyon-Marennes, en relatant son aventure. « Nous redoublions de vigilance lors des entretiens téléphoniques pour nous assurer du sérieux des adoptants et de leurs conditions d’accueil, un exercice toujours un peu délicat mais essentiel pour le bien-être de nos petits protégés. »

 « Je suis comblée, Tichat s’est très bien adapté à notre famille », témoigne quant à elle Stéphanie, adoptante de Tichat, un jeune chat venant du refuge de Lyon-Marennes. « Nous avions ce projet d’adoption depuis longtemps et il a pu se concrétiser grâce à cette procédure respectant les gestes barrières. Nous avons échangé longtemps par téléphone avec le refuge pour être sûrs que ce chat, repéré au préalable sur le site, correspondait bien à notre mode de vie et nous nous sommes lancés... pour la vie ! »

Déconfinement : un retour à la normale progressif pour les refuges et les Maisons SPA

Les sites resteront fermés au public, les adoptions continueront de se faire sur rendez-vous mais avec tous les membres du foyer présents, le port du masque sera obligatoire, et ce pour une durée indéterminée.

 

Adoptions Solidaires : les chiffres clés

-977 animaux adoptés :

-415 chiens, 484 chats, 47 NACS, 31 équidés et animaux de ferme

-1035 nouveaux animaux recueillis et pris en charge au sein des refuges de la SPA

-2 000 animaux sauvés au total

 

Les Adoptions Solidaires en images

 

Pour plus d’informations : la-spa.fr

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Visuel : SPA

Adoption
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure