Adoption, maltraitance: nouveau site Internet pour la SPA

La SPA (Société Protectrice des animaux), au travers de son nouveau site Internet, fait de l’adoption responsable et de la lutte contre la maltraitance son fer de lance. Quelle sont les bonnes questions à se poser avant d’aller à la rencontre d’un animal de compagnie repéré en ligne ? Comment signaler toute suspicion de maltraitance animale ? C’est à ces questions que s’attache notamment la nouvelle plateforme de l’association.

Ne pas adopter un animal de compagnie sur un coup de tête

Pour éviter que les personnes qui désirent adopter ne le fassent sur un coup de tête, la SPA (Société Protectrice des animaux) propose une plateforme qui va leur permettre de se poser les bonnes questions avant de rencontrer l’animal qu’ils ont repéré en ligne. 

Dénoncer le règne de l’animal-objet

« L’objectif de la refonte était d’offrir une plateforme plus performante, en développant plus en profondeur chaque action de l’association et notamment pour favoriser l’adoption avec un éclairage sur la responsabilisation du futur propriétaire », explique-t-on à la SPA. « Cette sensibilisation est d’ailleurs le fil rouge de ce nouveau site conçu pour les animaux. Le site s’amuse à détourner, à plusieurs reprises, les codes du e-commerce, pour continuer à dénoncer le règne de l’animal-objet et combattre les envies d’adoption non réfléchies. »

Une navigation impliquant l’internaute pour consolider son projet d’adoption

Le visiteur est guidé tout au long de sa démarche en lui permettant de réfléchir sur son mode de vie à travers un formulaire. Le site web lui fournit des conseils, lui indique les erreurs à éviter pour réussir son adoption, et lui permet de sauvegarder des fiches d’animaux coup de cœur.

Recherche simplifiée et présentation plus détaillée des animaux à adopter

Une recherche simplifiée et une présentation plus détaillée des chiens, chats, équidés, animaux de la ferme et nouveaux animaux de compagnie, avec des nouveaux codes explicatifs pour chacun, font partie des nombreuses innovations de ce site en termes de contenu. Les internautes pourront également découvrir les 74 refuges, Maisons SPA et dispensaires.

Dénoncer les actes de maltraitance animale

À l’heure où la loi sur la maltraitance animale a été définitivement adoptée, le nouveau site de la SPA, adapté aux consultations mobiles, permettra également de signaler rapidement aux équipes professionnelles de l’association toute suspicion de maltraitance animale en facilitant leurs démarches grâce à un espace plus élaboré. Le but étant de « créer le réflexe d’une digitalisation du signalement d’une maltraitance ».

Ce nouvel outil, qui s’inscrit dans la volonté de l’association de poursuivre sa mobilisation, permet également au grand public de prendre connaissance des actualités, des projets et des positions que la SPA défend auprès des pouvoirs publics dans l’intérêt des animaux.

 « Nous espérons que ce nouveau site influencera la mécanique d’adoption responsable en mettant en avant tous les animaux aussi différents soient-ils. Nous allons créer le réflexe d’une digitalisation du signalement d’une maltraitance pour gagner en efficacité », explique Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA.

 « Donnons-leur autant qu’ils nous apportent. »

En 2021 la SPA constate un record des abandons avec 34 225 animaux recueillis par l’association dont 96 % issus de l’abandons. Elle fonde donc tous ses espoirs dans ce nouveau site.

La SPA lance en parallèle sa campagne Feelgood de fin d’année : « Donnons-leur autant qu’ils nous apportent. »

À travers des visuels évoquant des scènes de la vie courante, l’association souhaite faire passer un message d’harmonie pour traiter simplement avec humanité et dignité les animaux.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Visuel : SPA