layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs & astuces

Accessoires auto pour le confort et la sécurité des chiens

Accessoires auto pour le confort et la sécurité des chiens

Article publié le : 22/09/2015

La marque automobile Skoda pense au confort et à la sécurité des chiens. Elle propose une série d’accessoires en option pour bien voyager avec son animal. Une première.

Les accessoires permettant d’assurer confort et bien-être pour les chiens voyageant en voiture sont disponibles auprès de nombreux sites marchands (magasins spécialisés et sur Internet). Et ils peuvent se révéler bien pratiques ! Car offrir bien-être et sécurité à son chien en voiture est indispensable.

Mais pour l’heure, aucune marque automobile ne les proposait en option. La firme tchèque Skoda (groupe Volkswagen ) innove donc en présentant une série d’accessoires spécialement pensés pour le transport avec son chien.

 

Couverture étanche, ceinture de sécurité pour chien et grille de séparation

 

Ainsi, en option, une couverture à attacher aux appui-têtes est disponible en option pour les chiens de grande taille. Pour les plus petits, c’est une ceinture équipée d'un harnais qui est proposée.

La marque propose par ailleurs une grille. Celle-ci permet de séparer la banquette arrière de l’arrière du véhicule qui peut être lui-même aménagé pour le chien. Une caisse de transport adapté pourra y être placée. 

Enfin, les propriétaires de Rapid, Rapid Spaceback, Yeti, Octavia et Octavia Estate pourront opter pour un tapis de malle (couverture) étanche. Idéal en cas de petit accident (mal des transports) durant le trajet !

 

 

Voyager avec son chien en voiture en France : quelles obligations ?

En France, le code de la route n’impose pas que le chien voyageant en voiture soit attaché. En revanche, il ne doit pas être laissé en liberté dans le véhicule. Ni encore moins gêner le conducteur. Selon l’article R412-6, « les possibilités de mouvement et le champ de vision d’un conducteur ne doivent pas être réduit par des passagers ou objets transportés ».

Donc en cas de contrôle, il est tout à fait possible (suivant le représentant de l’ordre auquel on a affaire !) d’être redevable d’une amende de 2ème classe si le chien est en liberté dans la voiture. C’est le principe de précaution qui prévaut.

A noter que pour un chien laissé en liberté dans le véhicule, son poids est multiplié par pratiquement 50 lors d’un choc à une vitesse de 55 kh/h ! Ainsi, un chien, par exemple, de 27 kg se transforme en une masse d’environ 1,2 tonnes.

 

A lire également : Risque d’accident : en voiture, pensez aussi à votre chien

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : Skoda

Caisse de transport Transport Vacances Mal des transports
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure